Code #: 12741025
Prix: 27,45$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 g/l
Servir: 14° Celsius
Boire: 2021-2024
Divers: catégorie "vin nature"
Prix: 27,45$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 g/l
Servir: 14° Celsius
Boire: 2021-2024
Divers: catégorie "vin nature"
Provenance: échantillon reçu
" Le domaine du Tracot, installé à Lantignié en Beaujolais, existe depuis 1902. Il a été repris par Henri Dubost en 1960 lequel a entrepris de le rénover, d’améliorer l’encépagement et l’a conduit peu à peu vers la notoriété. A son décès, c’est son fils Jean-Paul qui a pris la suite. Il travaille maintenant avec ses enfants, Corentin et Joffrey, toujours dans le même sens : faire évoluer le domaine pour l’adapter à un monde en perpétuel mouvement.
Leur vignoble compte aujourd’hui près de 32 hectares dont 3,5 hectares de Moulin-à-Vent, 3,2 hectares de Brouilly, 2,5 hectares de Regnié, moins de 1 hectare de Morgon et de Fleurie, 9 hectares de Beaujolais-Villages et quelques petites parcelles en Chardonnay et Viognier. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.
Tout en s’appuyant sur les apports d’équipements de cuverie très modernes, les vinifications restent traditionnelles et le moins interventionnistes possibles dans l’objectif de produire des vins qui expriment au mieux les qualités du cépage gamay, implanté dans des terroirs granitiques.
Pour ses cuvées de Moulin-à-Vent et Fleurie, Jean-Paul Dubost s’est orienté vers le vin naturel (sans soufre) afin que sa clientèle retrouve dans son verre les mêmes effluves qui sortent de la cuve. Contrairement aux idées reçues, les vins n’en demeurent pas moins aptes à la garde. Ces vins sont exportés à 60 % et connaissent actuellement un succès grandissant sur le marché américain. " (source: lefigaro.fr)
Le répertoire de la maison Dubost comprend 14 cuvées réparties sur 6 appellations, dont 5 crus.
Celle mentionnée en titre a été vinifiée sans soufre en macération carbonique à l'aide des levures indigènes et n'a pas été chaptalisée, ni filtrée. Elle est issue de vignes âgées entre 40 à 65 ans poussant sur des sols granitiques (avec manganèse, argile et sable), et dont le faible rendement fut de 35 hl/ha.
L'élevage du vin fut de 12 mois, 30% en cuve et 70% en barriques de 500 litres. On en a produit seulement 8,000 bouteilles.
Inventaire: au 9 octobre 2021, dans 45 succursales du Québec.
(vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Notes de dégustation:
Ne vous laissez pas apeurer par le terme "vin naturel". Celui-ci ne vous dépaysera pas trop tout en vous emmenant un peu ailleurs.
Habillé d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin possède un bouquet essentiellement fruité où se manifestent des parfums jouant dans la sphère aromatique de la fraise, de la cerise et de la framboise; une belle fraîcheur se dessine en bouche au travers des pures et gourmandes saveurs de fruits rouges qui perdurent un bon moment; aucune lourdeur ou excès de bois dans ce vin qui se boit facilement, malgré la générosité de sa juteuse matière.
Comme la plupart des vins de Morgon, celui-ci pourra bien évoluer pendant quelques années dans votre cellier.
Passablement polyvalent, un tel vin pourra aussi bien accompagner les fromages et les charcuteries, que le volailles rôties, que la plupart des viandes rouges et blanches grillées; le choix est vaste, amusez-vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire