Code #: 14744342
Prix: 17,95$
Alcool: 12%
Sucre: 6 g/litre
Alcool: 12%
Sucre: 6 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Ayant travaillé vers la fin des années 80 pour de grands groupes viticoles, Alessandro Berselli fonde Alma Wines il y a trente ans, afin de faire connaître de par le monde le vin italien qui était moins connu qu'aujourd'hui.
Le modèle d'affaires est un peu calqué sur celui du négociant-éleveur français et est le premier du genre en Italie.
La maison possède 4 domaines situés en Toscane (Fattoria Astore Noti in Ruppiano), dans le Piémont (Tenuta Arbéta), la Lombardie (Fondo Priolo) et les Pouilles (Masseria Supreno).
La maison possède 4 domaines situés en Toscane (Fattoria Astore Noti in Ruppiano), dans le Piémont (Tenuta Arbéta), la Lombardie (Fondo Priolo) et les Pouilles (Masseria Supreno).
Le répertoire de la maison compte 70 vins et sont répartis en 13 gammes. En voici quelques uns.
Cliquez 2 fois pour agrandir |
On retrouve dans cette sélection des vins reflétant divers styles et différentes personnalités. En ayant goûté quelques uns dans le passé, j'en conclus qu'il faut choisir ceux qui correspondent à vos goûts personnels.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Ambasciata del Buon Vino (L'ambassade du bon vin).
Il est issu de l'appellation Valpolicella dans laquelle on retrouve de très nombreux producteurs. Peu connaissent la signification de ce mot italien qui regroupe les mots Val (vallée), Polli (plusieurs), et Cella (caves).
Ce vin fait présentement partie du programme Pépinière de la SAQ. Il est disponible depuis le 18 juillet dernier dans une quarantaine de succursales. S'il atteint son quota de ventes, il deviendra un produit régulier, sans autres formalités (voir ici).
Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes âgées de 35 ans poussant sur le sol calcaire du vignoble de Pescantina.
Après avoir été passerillés (séchés à l'air sur des claies), les baies macèrent et fermentent en cuve inox. Le vin est ensuite élevé en foudres de chêne pendant au moins un an.
Inventaire: au 19 septembre 2021, dans 41 succursales du réseau.
Un vin italien bio polyvalent, aimable et coulant.
Avec une robe rubis légèrement clair, ce vin ne montre pas de signe d'extraction tannique soutenue et c'est tant mieux; bien qu'il ne soit pas très loquace au nez avec ses parfums de cerise et de fines herbes, il s'avère beaucoup plus bavard en bouche; sur un profil fin et léger sans être insipide, il déploie de délicates saveurs fruitées, entremêlés de subtiles notes épicées; sa finale est sobre et éthérée.
On n'y décèle presque pas le boisé, celui-ci étant bien intégré à l'ensemble.
Il sera à son mieux légèrement rafraîchi, en compagnie de plats de pâtes avec de la sauce tomate, de volailles rôties et de viandes blanches grillées, ainsi qu'avec des fromages légers et pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire