Code #: 14514281
Prix: 26,60$
Alcool: 15%
Sucre: 3,4 g/litre
Alcool: 15%
Sucre: 3,4 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
La Bodegas Piqueras a été fondée en 1915 par Mario Bonete, dans la ville d'Almansa dans le sud-est de l'Espagne, à 60 kilomètres d'Alicante et de la Méditerranée . On y retrouve un château (Castillo de Almansa) construit par les Maures au Moyen Âge.
De développement en développement, la maison qui vendu son vin en vrac, commence l'embouteillage en 1961. Le fils du fondateur, Juan Pablo Bonete, qui a été l’œnologie, rejoint l'entreprise de son père en 1987. Celui-ci voyagea à travers le monde pour faire connaître leurs vins, au point où 95% de la production de cette entreprise familiale est aujourd'hui exporté vers 25 pays.
Un nouveau chai avec une capacité de 3000 barriques pour l'élevage du vin fut inauguré en 2002.
Aux 500 hectares de vignes répartis dans les trois vignobles possédés par la maison, s'ajoute la production de 500 autres hectares de viticulteurs locaux avec lesquels cette entreprise plus que centenaire entretient des liens depuis le tout début.
Le répertoire de l'entreprise comprend une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Plusieurs vins se sont mérités au fil du temps de nombreuses distinctions.
C'est aussi cette maison qui produit le vin d'entrée de gamme Castillo de Almansa Reserva (voir ici), disponible en bouteille régulière à 13,85$, ainsi qu'en magnum à 22,65$ (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre porte l'appellation Almansa qui fut créée en 1964. Celle-ci couvre plus de 7,000 hectares situés à des altitudes variant entre 700 et 1,000 mètres.
Ce vin est une sélection des meilleures parcelles d'un vignoble où les vignes parfois centenaires cultivées en bio à 850 mètres d'altitude, poussent sur des sols sablonneux et calcaires.
Après la vendange manuelle, les raisins macèrent à froid pendant 4 à 7 jours. Après la fermentation alcoolique, le vin macère avec les peaux durant 30 jours.
Suite à la conversion malolactique, le vin est élevé durant 15 mois en fûts de chêne français de l'Allier et du Missouri américain de chauffe moyennement longue (25% en fûts de 500 litres, le reste en fûts de 300 litres).
Le millésime dégusté fut le 2015. Le millésime 2016 est celui qui est actuellement disponible au Québec.
Inventaire: au 30 août 2021, dans 117 succursales du réseau.
Un vin espagnol bio avec du corps, au style sensuel
et généreux.
Vêtu d'une robe rubis très soutenu aux reflets légèrement violacés, ce vin livre de gourmands arômes de framboise, de mûre et de prune, agrémentés de touches de café, d'épices et de vanille; avec ses tanins bien fondus et incorporés à l'ensemble, il procure une bouche lisse et enveloppante où s'égrènent de riches saveurs garantes d'un bel avenir; cette ampleur n'affecte cependant en rien sa palatabilité; boisé admirablement bien intégré à la matière.
Longue finale persistante et harmonieuse.
Afin de créer un accord où les deux parties seront de force égale, il est conseillé d'accompagner ce vin de viandes rouges grillées ou rôties à la sauce riche et goûteuse, de pièces de gibier, ou de fromages relevés; parfait pour les soirées plus fraîches qui s'annoncent.
Salade de canard et foie gras |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire