Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 30 août 2021

Deux vins blancs portugais de la maison Vinhos Borges que vous ne connaissez probablement pas


Voici deux vins blancs qu'il vous faut connaître. Ils sont bons, originaux, et proposés à prix étudiés. La majorité des amateurs ignorent leur existence puisqu'ils sont relativement nouveaux sur notre marché.





Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 



Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.




Le vin blanc ci-après en est à son tout premier arrivage au Québec.


Duas Encostas, Branco, Signature, Vinhos Borges, Dao, 2020, Portugal

Cépages: 45% Malvasia Fina, 35% Encruzado, 15% Bical, 5% Fernao Pires
Code #:    14730039
Prix:         18,10$
Alcool:     12,5%
Sucre:      3,2 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce producteur possède des vignobles dans plusieurs des régions viticoles du Pourtugal, incluant le Douro et le Vinho Verde. Celui-ci d'appellation Dao provient de la région de Beiras qui se trouve au sud du Douro et du Vinho Verde.

Située à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres, on y retrouve plusieurs cépages autochtones portugais, tant en rouge qu'en blanc, qui poussent sur les flancs de collines escarpées.
Duas Encostas signifie d'ailleurs "Deux coteaux". Il existe également une version en rouge de ce vin (Touriga Nacional, Jaen, Alfrocheiro, Tinta Roriz) mais non disponible au Québec, du moins pour le moment.

Après la récolte, les raisins fermentent en cuve inox à une température contrôlée entre 12° et 14° Celsius. Le vin est élevé sur ses lies pendant 4 mois en cuves d'acier inoxydable.

Arborant une robe jaune clair, ce vin exhale des notes de fleurs blanches, ainsi que d'invitants arômes d'agrumes (citron), de fruit de la passion, avec quelques touches de pêche et de miel; frais et léger en bouche, ce vin original et délicieux s'avère des plus rafraîchissant, ce qui ne l'empêche pas de livrer des saveurs gourmandes et fruitées; texture légèrement grasse et subtile impression saline en finale; pour l'apéro, les crustacés et coquillages, les poissons maigres et les plats végétariens; mérite pleinement son prix.

Disponibilité SAQ:  74 succursales


Salade de crevettes, pamplemousse, avocat
et cœurs de palmier

Voir cette recette


Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Vinho Verde, 2020, Portugal

Cépages: 60% Alvarinho, 25% Loureiro, 10% Arinto 5% Azal Tinto
Code #:    14042068
Prix:         15,20$
Alcool:     11%
Sucre:      3,6 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Ce vin blanc provient du vignoble de 46 hectares Quinta de Simaens, acquit par la maison Borges en 1991. Il s'agit d'un territoire seigneurial qui est bordé par un mur de pierre.

Sur les 18 cépages autorisés pour l'appellation Vinho Verde, 7 sont recommandés (meilleure qualité). Ce vin est un assemblage de 4 cépages provenant de cette dernière catégorie. 
Il est issu de vignes âgées d'une quinzaine d'années qui poussent sur des sols d'argile et de schiste, et dont les rendements furent de 60 hectolitres à l'hectare.

Les raisins du  Vinho Verde d'aujourd'hui subissent dès leur arrivée au chai à une macération pelliculaire à froid et pressés par la suite. Le moût fermente en cuve inox à basse température (12-14° C). Après le soutirage, il est élevé sur lies dans le même type de contenant pendant 4 mois.

Drapé d'une robe citrine très clair, ce vin développe à l'aération des effluves d'agrumes, principalement de citron et de lime, ainsi qu'une pointe de fruits exotiques (ananas); bien vif en bouche, ce qui est typique des vins de cette appellation; équilibre et légèreté sont au rendez-vous; finale subtilement saline; il sera parfait pour tout ce qui sort de l'eau (poissons blancs crustacés, coquillages), les plats végés et les fromages doux.

Disponibilité SAQ: 135 succursales


Rondelles de calmar panées, sauce aïoli

Voir cette recette





Aucun commentaire:

Publier un commentaire