Code #: 13964061
Prix: 23,85$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/l
Servir: 11-12° Celsius
À boire: 2021-2024
* Les infos sur le site de la SAQ sont erronées
Provenance: échantillon reçu
En 1595, Louis-Joseph d'Aqueria achète des moines de l'abbaye de Villeneuve-lès-Avignon, une terre appelée Puy Sablonneux.
C'est son fils Robert qui y fait bâtir une demeure au 18e siècle, l'un des rares châteaux de la vallée du Rhône.
Plusieurs familles en sont par la suite devenues propriétaires. Depuis 1919, soit depuis 3 générations et plus de 100 ans, c'est la famille Olivier qui exploite ce domaine viticole, dont le vignoble de 68 hectares d'un seul tenant se subdivise en 3 terroirs.
Le répertoire de ce producteur ne compte sagement que 6 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, réparties en trois appellations (Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône).
45% de la production est écoulée en France, alors que les 55% restants prennent le chemin de l'export.
Le vin mentionné en rubrique est celui qui a fait la réputation de la maison. Il s'agit d'un Tavel, une appellation qui a vu le jour en 1936, en faisant la première appellation de France consacrée entièrement au vin rosé, couvrant 910 hectares. Le rendement maximal est fixé à 46 hectolitres par hectare. Quelques 5 millions de cols de cette appellation sont produits annuellement.
Le rosé du Château d'Aqueria est disponible en plusieurs formats, ailleurs dans le monde.
Il est issu de vignes poussant sur des coteaux composés de sable et d'argile et dont le rendement en 2019 fut de 39 hl/ha. Ce rosé de macération a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox.
Inventaire: au 1ier septembre 2021, dans 25 succursales du Québec.
Boulettes de veau et parmesan, sauce tomate |
Notes de dégustation:
Arrivé un peu plus tard en saison comme plusieurs autres vins rosés cette année, celui-ci vient tout juste de débuter sa distribution en succursale.
Il affiche comme les vins de son appellation, une robe cerise-grenat clair subtilement orangée; on y décèle des parfums de petits fruits rouges rappelant surtout la fraise, ainsi que des arômes de garrigue et de poivre blanc, avec un soupçon de sucre d'orge; en bouche, il livre de généreuses saveurs fruitées qui donnent une impression de sucrosité, issue de la maturité des baies; la quasi absence de sucre résiduel procure toute la fraîcheur voulue et le rend agréable à boire.
Pour les amateurs de vins rosés gastronomiques qui goûtent vraiment les fruits rouges.
Créez des accords qui vous changeront de votre ordinaire! Amalgamez-le avec des crustacés (crevettes, homards. langoustines), des poissons à chair foncée (thon, saumon), des pâtés, terrines et charcuteries, ainsi qu'avec des viandes blanches grillées ou rôties (volailles, porc, veau); le choix est vaste!
Charcuteries, pâtés et fromages |
Crevettes à la provençale |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire