Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 14 août 2021

5 bons vins récemment passés sous le radar


Voici quelques bons vins dont presque 95% des consommateurs du Québec ignorent l'existence!




Normal, puisque à chaque semaine, plus d'une centaine de vins sont disséminés parmi les succursales de la SAQ.

Si la plupart sont des arrivages de produits existants, d'autres en sont à leur toute première apparition en sol québécois. Ils passent malheureusement souvent un peu inaperçus, perdus dans la masse des produits disponibles.




Malgré les quelques 2,000 vins que j'ai le privilège de déguster à chaque année, il m'arrive moi-même d'en manquer quelques-uns. Mais pas tous heureusement!

Suite à la réception de nombreux échantillons, vous trouverez ainsi cinq pépites à découvrir, récemment passés sous le radar de la plupart des personnes.




Certaines de ces cuvées ayant été commandées en faible quantité. Il est possible qu'il n'en reste que très peu et vous devrez peut-être attendre le prochain arrivage. Heureusement, d'autres sont encore raisonnablement faciles à trouver, du moins pour le moment.

Bonne chasse au trésor!


Bourgogne blanc, Chardonnay, Emmanuel Fellot, 2018, France

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      14703946
Prix:           22,15$
Alcool:      13%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2021-2024




Ce vin est issu de vignes âgées de plus de 20 ans poussant à mi-coteau sur des sols argilo-calcaires parsemés d'ammonites (fossiles de 200 millions d'années). 

Le domaine d'Emmanuel Fellot est depuis 3 ans en conversion bio. Le vin a été fermenté et élevé pendant 12 mois en fûts de chêne usagés de 1 à 10 ans, avec conversion malolactique.

Débarqué pour la première fois au Québec vers la fin du mois de juin dernier, ce vin s'est rapidement volatilisé des tablettes.

Drapé d'une brillante teinte jaune plutôt clair, ce vin dispense de beaux arômes de fleurs blanches, de poire, de miel léger avec une pointe citronnée; de corps moyen, il livre une bouche suffisamment fraîche et dotée de bonne longueur qui révèle une finale subtilement vanillée; un vin honnête pour le prix demandé.



 
Valpolicella DOC, Azienda Agricola Brigaldara, Vénétie, 2019, Italie

Cépages:   55% Corvina25% Corvinone, 20% Rondinella
Code #:     14320523
Prix:           18,85$
Alcool:      13%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      16-17
° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2021-2024




Le domaine de Brigadara compte près de 50 hectares de vignes qui sont entourées par 70 hectares d'oliveraies, de cultures, de pâturages et de forêts, créant ainsi une réelle diversité.

Il y avait déjà toutes ces cultures sur la ferme qui s'y trouvait au 12e siècle, C'est la famille Cesari qui en est propriétaire depuis 1928.

Le vin ci-dessus est élaboré à l'aide de raisins provenant du vignoble de Marcellise qui est situé à une altitude variant entre 150 et 250 mètres d'altitude. Après la vendange manuelle, le moût fermente pendant 7 jours avec les peaux en cuve inox à 22-24° Celsius où il est élevé durant 6 mois.

Voici une expression de la Valpolicella qui est moderne et accessible; ce vin affiche une robe rubis légèrement clair et dispense de frais arômes de cerise rouge et noire, de framboise, entremêlés de fines herbes; les tanins souples procurent une bouche structurée et très fraîche; un vin équilibré et des plus agréable; les plats de pâtes à la sauce tomate et les viandes rouges grillées lui conviendront très bien.

Disponibilité SAQ



Portalis blanc, Abbaye de Valmagne, Languedoc, 2019, France

Cépages:    75% Roussanne, 25% Grenache Blanc
Code #:      14717002
Prix:           21,05$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,2 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2021-2023




Ces lieux abritaient une abbaye cistercienne dès 1129 et ce domaine fut racheté en 1838 par le comte de Turenne.

Les 35 hectares de vignes sont de nos jours conduits en agriculture biologique avec des inspirations biodynamiques. 

Pour le vin ci-dessus les cépages sont vinifiés séparément en cuves de béton, à partir de vignes de très faibles rendements. Élevage de 12 mois en cuve inox.

Arborant une robe jaune paille agrémentée de légers reflets verts, ce vin propose à l'olfactif de jolies notes de florales, ainsi que discrets mais invitants arômes de poire, de pêche et de pomme jaune, avec une touche de citron; d'une grande légèreté en bouche, il s'avère cependant d'une redoutable netteté, ainsi que d'une remarquable précision; un vin original à découvrir.

Disponibilité SAQ



Camille de Labrie, Château Sainte-Croix de Labrie, Bordeaux, 2018, France

Cépages:   80% Merlot20% Cabernet Sauvignon
Code #:     13987861
Prix:           19,85$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17
° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2021-2024




La famille Courdurié a créé dans les années 90, au cœur de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Croix de Labrie, qui compte à peine 6 hectares de vignes. Le premier vin de ce domaine se vend autour de 200$.

Le vin ci-dessus porte le nom de leur fille qui en a d'ailleurs dessiné l'étiquette. Ce vin d'appellation générique Bordeaux est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de différents vignerons partenaires.

Il a bénéficié d'un élevage de 16 mois au total, dont 10 mois en barriques.

Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité, ce vin laisse deviner des arômes jouant dans la sphère aromatique de la framboise et du cassis, entremêlés de notes végétales nobles et d'épices douces, où se superposent quelques notes florales; moyennement corsé, il possède des tannins mûrs et souples qui participent à sa droiture et son équilibre; une légère amertume en finale apporte la fraîcheur lui permettant de bien se marier à la nourriture; belle qualité pour le prix.

Disponibilité SAQ


Chablis, Domaine Daniel Dampt & Fils, 2018, France

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      13134711
Prix:           29,70$
Alcool:      12,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2021-2024




Provenant d'une famille vigneronne depuis 150 ans, Daniel Dampt a uni son domaine à celui de son beau-père, Jean Defaix. Les 30 hectares du vignoble se répartissent en 16 hectares de Chablis, et 14 en Chablis premier cru. Il est maintenant secondé par ses fils Vincent et Sébastien.

La cuvée ci-dessus est issu de vignes âgées de 30 ans poussant sur des sols kimméridgiens, plantées à une densité de 5,500 pieds/hectare.

Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox.

Cette cuvée est la toute première de ce producteur qu'il m'est été donnée de déguster; elle arbore une robe jaune paille, agrémentée de légers reflets verdoyants; son léger bouquet se compose de notes florales, ainsi que d'effluves de pêche blanche et de miel léger, avec une pointe citronnée; frais et légèrement salin en fin de bouche; un passage en carafe de quelques minutes le rend nettement plus bavard; pas mal du tout mais il n'en reste plus beaucoup!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire