Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 juillet 2021

Joli trio de la gamme "Le Grand Ballon" de la maison Delaunay


Les connaissez-vous tous?




Thierry Delaunay est à la tête d'un domaine familial de 37 hectares établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay.




La gamme Le Grand Ballon tient son nom du fait que de nombreuses montgolfières survolent la région, les châteaux de la Loire, et les vignes.


Source: www.amboise-valdeloire.com


Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation au sujet des 3 vins de cette gamme disponibles au Québec, suite à la réception d'échantillons.

Il s'agit de 3 produits réguliers du répertoire de la SAQ.


Gamay de Loire, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, Val de Loire IGP, 2019, France

Cépage:  100% Gamay
Code #:   13993013
Prix:         14,10$  
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,7 gr/litre
Servir:     14° Celsius
À boire:   2021-2022




Ce vin s'est mérité une place dans la très convoitée catégorie des produits réguliers de la SAQ, dans le cadre de son programme PépinièreIl s'agit d'un autre bon vin qui franchit avec succès cette étape. 

Je vous avais d'ailleurs recommandé de l'essayer, en mai 2019.Il y a présentement plus de 171 vins avec du Gamay qui sont référencés par la SAQ. Celui-ci est le 7è moins cher (voir ici). Pas mal. 

Ce vin n'a connu que la cuve d'acier inoxydable.

Voilà un vin simple et convivial d'un bon rapport qualité/prix; plusieurs hésiteront à l'essayer croyant qu'un vin de Gamay à ce prix ne peut être très bon; erreur! Il propose une robe rubis clair très subtilement violacée et dispense des parfums de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise), avec quelques notes florales et de fines herbes sauvages; il s'avère très léger en bouche, ce qui ne l'empêche pas de livrer ses belles saveurs fruitées, surtout si vous le servez suffisamment frais; semblable à un vin générique de beaujolais, mais moins mordant en finale. Très satisfaisant et plaisant! 


Terrine de cerf, purée d'herbes, pain grillé, légumes marinés




Sauvignon Blanc, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, Val de Loire IGP, 2018, France

Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   12489456
Prix:         14,10$  
Alcool:     12%
Sucre:      5 gr/litre
Servir:     9-11° Celsius
À boire:   2021-2022




Ce vin permet aux personnes ne pouvant ou ne désirant pas s'offrir des appellations plus prestigieuses (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-salon) de se colleter à du Sauvignon ligérien.

Ce vin est issu d'une sélection des meilleures cuvées de Sauvignon Blanc de Touraine, qui sont assemblées et élevées sur lies fines. Pas de bois également ici. 

Que de la cuve inox pour un fruit croquant et frais.

Doté d'une brillante robe jaune clair avec de légers reflets verts, ce vin procure des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), de bourgeons de buis et d'herbe fraîchement coupée; la bouche est modérément vive grâce à une acidité légèrement arrondie par un chouia de sucre résiduel; il devient plus souple et légèrement gras en milieu de bouche; conviendra à l'apéro, des plats de légumes, des salades d'été avec des fruits exotiques, des poissons ou des crustacés, et pourquoi pas avec un fromage de chèvre; très bien pour le prix.






Chardonnay, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, Val de Loire IGP, 2019, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13284647
Prix:         14,10$  
Alcool:     12%
Sucre:      4,4 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2022




Ce vin fut le second de cette gamme à être référencé au Québec. La maison Delaunay possède une dizaine d'hectares de ce cépage qui s'est bien adapté au sol argileux-calcaire de la Touraine.

Le Chardonnay, de provenance bourguignonne, est arrivé dans la vallée de la Loire au Moyen-Âge. Il y donne de bons résultats, livrant un style de vin léger et fruité.

Après une rapide macération pelliculaire et une vinification à température contrôlée, le vin est élevé durant 2 mois sur ses lies fines en cuve inox, avec bâtonnage aux deux semaines.

Drapé d'une robe jaune doré très clair, ce vin distille des parfums de miel léger et de fleurs blanches, avec quelques notes d'agrumes; il se boit très facilement parce que parfaitement équilibré et que son acidité n'est pas trop relevée; il peut se faufiler de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; en bouche se pointe une touche de citron donnant une pointe de fraîcheur en finale; fait pour plaire et de ce point de vue, c'est tout à fait réussi.



Il faut remercier ce producteur de nous consentir les meilleurs prix coûtants pour ses vins, lesquels sont vendus ici aux meilleurs prix au détail de par le monde. Ainsi, les deux vins de la gamme Le Grand Ballon sont proposés à 8,99£ au Royaume-Uni (soit 15,16$ CAN), et entre 15$ et 20$ CAN aux États-Unis. Profitez-en!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire