Cépage: 100% Malagousia (ou Malagouzia)
Code #: 14019677
Prix: 23,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Prix: 23,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Les premiers vignobles et oliveraies de ce domaine ont été plantés au début de 1965, à l'instigation de l'armateur et millionnaire grec Yiannis Carras qui eut un coup de foudre pour la région.
Celui-ci a bénéficié de la consultation du célèbre professeur de l'Université de Bordeaux et le père de la vinification moderne, Emile Peynaud.
Les travaux ont également commencé sur le complexe œnotouristique innovant associé au Domaine Porto Carras. Ce projet a créé une véritable révolution dans le secteur hôtelier et viticole en Grèce.
Sur la côte ouest de la péninsule de Sithonia à Halkidiki, où les pentes du mont Meliton s'étirent pour se mêler aux eaux cristallines de la baie de Toroneo, 475 hectares de vignes cultivées de manière agrobiologiques s’y trouvent dans une formation ressemblant à un amphithéâtre. Ces vignobles sont parmi les plus grands d'Europe.
La maison élabore une vingtaine de cuvées, soit 7 vins blancs, 2 rosés, 7 vins rouges, 3 mousseux (dans les 3 couleurs), et 1 vin liquoreux.
Deux de ces vins sont actuellement disponibles à la SAQ (voir ici).
Le vin blanc mentionné en titre est à 100% élaboré avec un ancien cépage grec, la Malagousia. Quasiment disparu, ce cépage fut sorti de l'oubli par un agronome de l'université de Thessalonique, Vasilis Logothetis, qui en remis des boutures à Vangelis (Evangelos) Gerovassiliou qui travaillait alors au domaine Porto Carras.
Ce dernier, supporté par toute l'équipe de l'époque du domaine Porto Carras, réussit à en produire un vin qui surpris le monde du vin, le sauvant ainsi de l'extinction (voir toute l'histoire ici). De nos jours, la Malagousia est considéré comme un cépage de grande classe, en mesure de produire des vins blancs distinctifs et exceptionnels (en vins tranquilles et en vins doux).
Les quelques 200 hectares cultivés présentement sur la planète peinent à suffire à la demande. Tout le monde veut maintenant des vins de Malagousia!
Auparavant uniquement disponible en importation privée, ce vin en est maintenant à son 2e arrivage dans les magasins de la SAQ.
Inventaire: au 23 juillet 2021, dans 104 succursales du Québec.
Avocats farcis aux crevettes |
Notes de dégustation:
Ce cépage ressemble légèrement au Muscat, mais ses saveurs et ses parfums sont plus élégants et précis.
Drapé d'une brillante robe jaune clair parsemée de reflets verts et subtilement rosés, ce vin propage des notes de fleur d'oranger et de rose, ainsi que des arômes jouant dans la sphère aromatique de la pêche et des agrumes (citron), avec un soupçon de caillou mouillé; développant des saveurs subtiles et cristallines supportées par une saine acidité naturelle, ce vin qui parfume bien la bouche s'avère des plus rafraîchissant; belle fin de bouche sur le noyau de pêche.
Il y a à peine une semaine plus de 145 succursales se partageaient les 500 caisses nouvellement débarquées à Montréal; 40 de ces succursales ont déjà épuisé leur inventaire pour ce vin.
Faites vous plaisir en le dégustant lors de votre prochain apéro, ou en la mariant à des coquillages et certains crustacés (langoustines, crevettes, calmars), aux poissons blancs grillés, aux salades et plats de légumes, ou aux fromages doux et légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire