Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 juillet 2021

Connaissez-vous bien les vins allemands?


Probablement un peu, mais sans plus, comme la plupart des gens. Les vins de l'Allemagne sont parmi ceux que beaucoup découvrent vers la fin de leur apprentissage. Heureusement, on les reconnaît de plus en plus à leur juste valeur.

Il est vrai que les vins allemands sont un peu les parents pauvres de la SAQ. La part de ceux-ci est actuellement de seulement 1,2% (voir ici) des vins disponibles en succursales (108 vins sur un total de 8,344 en date du 5 juillet 2021), alors que le vignoble allemand représente presque 3,6% du total mondial. Il en faudrait 3 fois plus!

J'ai récemment eu l'occasion de déguster 8 d'entre eux, dont vous trouverez mes notes de dégustation ci-dessous.




Mais avant cela, voici quelques infos utiles.

La viticulture allemande évolue rapidement, traversant de nos jours une période de transition. De plus en plus de vignobles sont cultivés en bio.



Avec le réchauffement climatique, on est en mesure de produire davantage de vins rouges. La proportion de ceux-ci représente actuellement 33% du total de la production, contre 67% pour les vins blancs.

Le tableau ci-dessous indique les cépages rouges les plus plantés en nombre d'hectares en 2019, avec leur variation depuis 1995. Le meneur est le Spätburgunder, qui est le nom allemand du Pinot Noir.



Le tableau suivant est de même facture, mais pour les cépages blancs. Sans surprise, le Riesling mène le bal, mais notons la récente progression des du Grauburgunder (Pinot Gris) et du Weissburgunder (Pinot Blanc).




Afin de vous aider à identifier la provenance de vins décrits ci-dessous, voici une carte de l'Allemagne, avec ses treize principales régions viticoles, la majorité se trouvant à l'ouest près de la France et de la Suisse, le long du Rhin. 




 En parler c'est bien, en boire c'est mieux!

Passons maintenant à l'analyse de cuvées apparaissant sur la première photo de cet article. Les amateurs auront des vins intéressants à découvrir et les sommeliers quelques pépites à inscrire sur la carte des vins des restaurants où ils officient.

Pour cette occasion, afin de vous aider à mieux les comparer, je les ai également notés sur 5 étoiles.


Weissburgunder, Weingut Dreissigacker, Rheinhessen, 2019, Allemagne

Cépage:   100% Weissburgunder (Pinot Blanc)
Code #:    14145147
Prix:          29,10$ 
Alcool:      13%
Sucre:       4,9 g/l
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2021-2023


Présent depuis 2001 au domaine familial situé autour du village de Bechteim dans la région du Reinhess (Hesse rhénane), Jocken Dreissigacker s'occupe du vignoble cultivé en bio. 




On y retrouve un climat plutôt frais, ainsi que des sols argilo-calcaires, mêlés de marnes et de limon.





Les raisins du vin de Pinot Blanc de la maison ont été vendangés à la main. Après une macération à froid de 48 heures, ils fermentent à l'aide des levures indigènes, 70% en cuve inox, et 30% en tonneaux de 500 litres, avec un élevage prolongé sur lies.

Doté d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin s'avère bien aromatique, proposant des notes florales, ainsi que de gourmands arômes de pêche et d'abricot, de miel léger avec une pointe de citron; la bouche est très savoureuse et fraîche; finale agréable et de bonne longueur; du pinot blanc comme peu en ont probablement goûté dans leur vie; il sera en bonne compagnie avec des poissons grillés, des moules et des viandes blanches, sauce à la crème.


⭐⭐⭐⭐


Rivaner trocken, Weingut Schäfer-Fröhlich, Nahe, 2018, Allemagne

Cépage:   100% Rivaner (Müller-Thurgau)
Code #:    11897159
Prix:          22,70$ 
Alcool:      12,5%
Sucre:       3,8 g/l 
Servir:      9-11° Celsius 
Boire:       2021-2022

Le Rivaner est un autre nom pour le Müller-Thurgau, un cépage créé à Geisenheim en 1882 par le professeur suisse Müller du canton de Thurgau. Croyant à l'époque qu'il était le croisement du Riesling avec le Sylvaner, on lui donna également le nom de la contraction des ces deux cépages, soit Rivaner.

Mais on a récemment découvert par étude ampélographique qu'il résultait plutôt du croisement du Riesling avec la Madeleine Royale.


Müller-Thurgau (alias Rivaner)


Ce cépage donnant des vins plutôt simples a cédé beaucoup de place dans les vignobles allemands au profit du Riesling plus qualitatif. Mais le vin ci-dessus démontre qu'il est possible d'en tirer un fort bon vin.

Il nous provient du domaine de Schafer-Frölich, une entreprise familiale qui cultive la vigne depuis plus 200 ans, dans la région de Nahe. Le vignoble compte 21 hectares situés dans des pentes raides de la région, dont on tire une trentaine de cuvées, majoritairement élaborées avec le Riesling. Il est de nos jours géré par Karin et Tim Fröhlich





Les raisins de ce vin proviennent de vignes qui ont été plantées en 1944; elles sont donc âgées de plus de 75 ans. On en a retiré un bas rendement. C'est sans doute pourquoi ce vin semble bien meilleur que la majorité des vins élaborés avec ce cépage.

Se présentant vêtue d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin distille de subtils parfums d'agrumes et de pêche; la bouche suit, légère et fraîche; sa structure n'est pas sans rappeler celle d'un vin de Riesling; sa finale est expressive et développe une légère salinité; un très bon vin pour l'apéro pour accompagner les amuse-bouches; possiblement le meilleur vin de Müller-Thurgau que j'ai eu l'occasion de déguster.


⭐⭐⭐ 1/2



Riesling trocken, Weingut Emrich-Schönleber, Nahe, 2019, Allemagne

Cépage:   100% Riesling
Code #:    12892712
Prix:          24,50$ 
Alcool:      12%
Sucre:       7,2 g/l 
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2021-2025

La région viticole de Nahe qui compte environ 4,000 hectares doit son nom à une rivière du même nom qui est un affluent du Rhin. On y retrouve une grande diversité de terroirs, surtout de l'ardoise en altitude, alors que les alluvions prédominent près du fleuve.

Ce domaine de 20,8 hectares est majoritairement constitué de Riesling. Il est réputé pour ses grands crus. Le répertoire qui était auparavant constitué de vins liquoreux, n'en compte plus que 10% de nos jours.




Cette maison est gérée aujourd'hui par Frank Schönleber et plusieurs membres de sa famille y travaillent également.





On peut considérer le vin ci-dessus comme l'un des vins d'entrée de gamme de cette, ce qui laisse présager de ce que les vins de gammes supérieures de ce producteur sont en mesure d'offrir, surtout ceux des célèbre vignobles Halenberd et Frühlingsplatzchen.

Malgré les nombreuses cuvées élaborées, la production demeure à l'échelle humaine, la totalité de la production annuelle ne dépassant pas les 150,000 bouteilles.

Drapé d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin dispense des arômes prédominants d'agrumes d'une grande pureté transpercés par une pointe citronnée, ainsi que des effluves de caillou mouillé à l'arrière-scène; bien que proposé à prix fort raisonnable, ce vin manifeste la race de son terroir par sa fraîcheur et sa droiture en bouche; sa belle acidité naturelle que l'on a bien su préserver participe à la sensation de salinité que l'on perçoit en finale; un vin agréable et fort plaisant à boire qui est en mesure de se conserver quelques années.


⭐⭐⭐⭐


Riesling trocken, Weingut Geheimer Rat Dr Von Bassermann-Jordan, Pfalz, Gutswein, 2019, Allemagne

Cépage:   100% Riesling
Code #:    importation privée
Prix:          34,60$ 
Alcool:      12%
Sucre:       5,7 g/l 
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2021-2025

Fondé en 1718 par Pierre Jordan, ce domaine à la réputation historique appartient à la famille Niederberger. À partir des 49 hectares du vignoble on produit des vins secs et liquoreux de village (Ortswein), de premier cru (Erste Lagen), et de grand cru (Grosse Lagen).

Les vignerons de la région de Pfalz (Palatinat en français) se convertissent de plus en plus vers l'agriculture biologique et biodynamique, comme c'est le cas pour cette maison.




Le vin mentionné ci-dessus avec sa dénomination Gutswein, représente l'entrée de la pyramide de la classification VDP (Verband Deutscher Prädikats). 

Les raisins de Riesling proviennent de différents endroits (Deideshem, Ruppertsberg et Forst). 






Ces sols variés sont composés de grès rouges, de limons, d'argile, de lœss, de calcaire, et même de roches volcaniques. Ce vin représente donc différents terroirs à lui seul.

Les raisins ont été pressés, vinifiés en cuves inox et élevés sur lies fines séparément selon leur provenance.  Les différents vins sont dégustés et l'on décide de l'assemblage avant la mise en bouteille.

Arborant une brillante robe jaune doré clair parsemée de reflets verts, ce vin propage des arômes d'agrumes, de pomme et de pêche, entremêlés de notes exotiques (ananas, mangue); la bouche suit, dotée d'un certain volume résultant d'une belle maturation du fruit et d'un élégance certaine; sa fraîcheur est assurée par une belle acidité qui passe au travers de la gangue de la charmeuse matière fruitée, et qui procure une évidente sensation de salinité au travers de sa longue finale; prix bien mérité!


⭐⭐⭐⭐


Riesling, Weingut Dr. Loosen Bros., Moselle, 2020, Allemagne

Cépage:   100% Riesling
Code #:    10685251
Prix:          15,80$ 
Alcool:      8,5%
Sucre:       45 g/l 
Servir:      8-10° Celsius 
Boire:       2021-2023

La Weingut Dr Loosen est probablement l'un des producteurs de vins de Riesling les plus connus à l'échelle internationale.

Ceci est dû en grande partie au travail acharné d'Ernst Loosen qui en 1988 prit les rennes de cette entreprise viticole familiale qui fut fondée près de la commune de Bernkastel dans la région de la Moselle, il y a plus de 200 ans.




Le domaine compte 40 hectares de vignes répartis en 6 vignobles où le Riesling domine à 98% ( et 2% de Weissburgunder). On y retrouve plusieurs coteaux très pentus avec des sols composés d'ardoise bleue et rouge, ainsi que des roches et des sables volcaniques.

De ces vignobles prestigieux et de ces vieilles vignes dont l'âge moyen varie entre 60 et 100 ans, on élabore plusieurs cuvées de renom classées VDG Grosse Lage (grand cru). La production totale avoisine les 420,000 cols annuellement.




Le vin mentionné ci-dessus fait partie de la gamme Dr Loosen Bros qui regroupe des cuvées d'entrée de gamme destinées au grand public. Il s'agit d'ailleurs du vin le moins cher de cette sélection.

Il s'agit d'une cuvée générique dont les raisins proviennent de plusieurs emplacements, probablement des plus jeunes vignes. ce vin a été entièrement élaboré en cuve inox.

Ce vin affiche une robe jaune clair et propage des arômes d'agrumes, de citron-vert, avec une pointe de caillou mouillé; avec sa faible teneur en alcool, il livre une bouche légère dotée d'un certain volume; son acidité élevée compense en bonne partie pour sa teneur relativement élevée en sucre résiduel qui se situe à la limite des vins demi-secs et doux; ce n'est pas un vin de terroir, mais un vin pas compliqué et technologiquement bien fait; parfait pour accompagner certains plats de la cuisine indienne et asiatique.


⭐⭐ 1/2



Riesling Spätlese, Willi Schaefer, Graacher Himmelreich, Moselle, 2019, Allemagne

Cépage:   100% Riesling
Code #:    14656810
Prix:          56,50$ 
Alcool:      7,5%
Sucre:       ~ 65 g/l 
Servir:      10° Celsius 
Boire:       2028-2038

Les origines de ce domaine familial remontent à 1121. Il est situé dans la commune de Graach, dans la région de la Moselle, un endroit où les Romains cultivaient déjà la vigne.

Bien que le vignoble, uniquement planté en Riesling, ne compte que 4,2 hectares, la réputation des vins de ce producteur est de portée internationale.




Cette entreprise viticole est de nos jours gérée par Christoph et Andrea Schaefer. Ils poursuivent la tradition de la maison en produisant des vins de Riesling de haute qualité, issus parfois de vignes centenaires et non greffées.




Le Riesling mentionné ci-dessus est une cuvée de vendange tardive (spätlese). 

Les raisins proviennent de l'un des 3 vignobles du domaine, celui de Himmelreich (Paradis ou Royaume des Cieux) qui compte 2 hectares sur les 85 de l'appellation et dont le sol est principalement constitué d'ardoise bleue.

Ce vin a été fermenté en foudres de bois.

Beaucoup d gens au premier abord ne comprendront au premier abord ce vin qui recèle un incroyable potentiel de garde; la richesse et la race de sa matière lui permettront en effet d'évoluer avec grâce et beauté environ 30 ans après son millésime; son bouquet des plus aromatique révèle dès le départ un vin d'exception; plusieurs couches de saveurs s'égrènent en bouche dévoilant un vin élégant et complexe à la fois; longueur exceptionnelle pour ce vin wow! Digne du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


⭐⭐⭐⭐ 1/2
.


Pinot Noir, J. Bäumer Kellerei, Rheinischer, 2018, Allemagne

Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    12898022
Prix:          19,00$ 
Alcool:      13,5%
Sucre:       4 g/l 
Servir:      14-15° Celsius 
Boire:       2021-2022

Joachim Baümer était un important et réputé producteur de vins dans la région du Rheingau et il exportait ses vins vers plusieurs pays européens.

Cette entreprise est propriété de la famille Ress depuis 1957.


Stefan et Christian Ress
Source: www.vdp.de

Cette maison qui fut fondée en 1870 est gérée par Christian Ress qui représente la 5e génération et qui succéda à son père Stefan en 2004.Son répertoire qui comprend plusieurs appellations allemandes exporte vers 40 pays dans le monde. Sa marque J. Bäumer est l'une de ses plus connues à l'international.





Si la région du Rheingau dont les sols sont très diversifiés (argile, craie, sable, ardoise, etc.) est majoritairement plantée en Riesling (78,2%), on y retrouve également du Pinot Noir (12,7%). 

Les raisins de Pinot Noir de la cuvée J. Bäumer ont été uniquement vinifiés et élevés en cuve inox.

Cette cuvée de Pinot Noir vise a principalement pour but de rendre le Pinot Noir davantage connu et accessible; doté d'une robe rubis clair, il propage essentiellement des parfums de cerise rouge, parsemés de fines herbes; frais et très léger en bouche, il répond à la plupart des critères de vin de soif; on peut le boire rafraîchi, pour lui-même, ou avec des plats de viandes blanches grillées ou même des charcuteries; sympa et pas compliqué.


*millésime 2020 qui aura une nouvelle présentation

⭐⭐ 1/2


Pinot Noir, Weingut Burg Ravensburg, Baden-Kraichgau, Sulzfed, 2017, Allemagne

Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    13859501
Prix:          24,35$ 
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,7 g/l
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20-30 min.
Boire:       2021-2022

Les tours du château de Ravensburg dominent la zone du Kraichgau qui est située dans la région de Baden, à l'ouest de l'Allemagne. Le vin y est cultivé depuis plus de 750 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens domaines viticoles au monde.

Ce domaine est l'un des plus importants vignobles d'Allemagne cultivés en bio avec ses 110 hectares.




Le vigneron et chef de cave de la maison est Claus Burmeister. Celui-ci a grandi dans les vignes et a succédé à son père qui occupait les mêmes fonctions

Celui-ci pratique une viticulture bio, avec une philosophie biodynamique.




Le vin mentionné ci-dessus est issu de vignes situés sur des coteaux entourant le château et ayant jusqu'à 25° d'inclinaison. Elles poussent sur des sols de marnes et de gypse, riches en minéraux.

Les raisins sont récoltés à la main triés et vinifiés en petites quantités. La conversion malolactique a lieu dans les barriques dans lesquelles le vin vieilli de 8 à 12 mois.

Ce vin se pare d'une robe rubis clair légèrement violacée et propose des parfums de violette, de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), entremêlés de fines herbes; la bouche s'avère fraîche et souple, mais démontrant tout de même du tonus et de la longueur; on reconnaît aisément le Pinot Noir avec un petit côté sauvage; comparable en qualité à un vin bourguignon de Pinot Noir Villages (Mercurey, Ladoix, etc.); excellent rapport qualité/prix; fin et équilibré; pour les volailles rôties, le porc, le veau et le canard; à découvrir!


⭐⭐⭐⭐


NOTE: Cet article a été rendu possible grâce à un séminaire sur les vins allemands tenu virtuellement le 23 juin dernier, auquel participait une quarantaine de personnes du milieu du vin (journalistes, sommeliers, chroniqueurs et blogueurs).




Organisé par l'association des vins d'Allemagne (Deutsche Weininstitut) qui a fourni les échantillons, cette présentation de haut niveau a été faite par Michelle Bouffard, sommelière, auteure et enseignante à l'ITHQ, et Romana Echensperger, Master of Wine (MW), auteure et spécialiste des vins allemands.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire