Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 7 juillet 2021

Chianti Classico et Chianti Classico Riserva de San Felice


Ce producteur de la Toscane compte de nombreux amateurs au Québec. Et pour cause! Car il est fait preuve d'une grande constance et fiabilité.

C'est pourquoi plusieurs d'entre vous m'ont demandé de revisiter deux de leurs vins les plus populaires au Québec.






Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes répartis sur 5 zones et on l'on retrouve plus de 22 clones de Sangiovese (voir ici).

Tout ce vignoble a été replanté de 1994 à 2008. Tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement à partir des raisins qu'il cultive lui-même.




On y fait de la recherche scientifique afin d'améliorer divers aspects de la viticulture, ainsi qu'un complexe hôtelier affilié à Relais et Châteaux qui compte 60 chambres et 2 restaurants.

Rappelons que la sous-région du Chianti Classico qui se trouve au centre de la Toscane entre les provinces de Florence et de Sienne compte 7,000 hectares de vignes. Seuls les vins issus de cette zone historique répondant aux critères du Consorzio.

On peut les reconnaître à leur logo du Coq Noir (Gallo Nero) sur le goulot ainsi que le bandeau portant la mention DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita).


Source: www.hippovino.blogspot.com

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma. 

7 des cuvées de la maison sont actuellement présents en succursales au Québec (voir ici). Je vous commenterai aujourd'hui deux de celles-ci, en provenance de l'appellation Chianti Classico, suite à la réception d'échantillons.


Chianti Classico DOCG, San Felice, Toscane 2018, Italie

Cépages:   80% Sangiovese, 10% Colorino et 10% Pugnitello
Code #:     245241
Prix:          19,55$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2021-2024





La cuvée Chianti Classico renferme deux cépages de Toscane moins connus que le Sangiovese, soit le Pugnitello dont les grappes ressemble à un petit poing fermé (pugno), et le Colorino qui ajoute de la couleur au vin. 

La fermentation  d'une durée de 8 à 10 jours s'est déroulée en cuve inox, suivi de la conversion malolactique dans le même type de contenant. Le vin est ensuite élevé pendant 10-12 mois environ dans de grands foudres de bois de Slavonie, puis affiné au mois 2 mois en bouteille.

Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ, représente l'entrée de gamme de la maison San Felice et on en produit environ 400,000 bouteilles par année.

Vêtu d'une robe rouge rubis légèrement clair parsemée de légers reflets grenat, son bouquet se compose principalement de framboise et de prune , de fines herbes sauvages et de très fines notes épicées;  pas trop corsé en bouche, ni trop lourd, ses tanins se révèlent mûrs et souples; ses belles saveurs de fruits rouges se prolongeant un bon moment en finale; issu d'un millésime plutôt frais et doté d'un parfait équilibre, il fera un compagnon adéquat à une foule plats, italiens ou non; si désiré, peut se conserver encore de 2 à 3 ans; un Chianti Classico très fidèle de par son style à son appellation.

Note: le millésime 2019 remplace peu à peu celui-ci


⭐⭐⭐ 1/2


Il Grigio, Chianti Classico Riserva DOCG, San Felice, 2017, Italie

Cépage:    100% Sangiovese
Code #:     703363
Prix:          27,25$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2021-2027




L'étiquette de ce vin bien connu internationalement représente un célèbre tableau d'un chevalier médiéval  «L'homme à l'armure» peint par Tiziano Vecellio dit Le Titien, l'un des plus grands portraitistes de la Renaissance.

C'est l'un des rares vins de Chianti Classico élaboré uniquement avec le Sangiovese. Seuls les meilleurs raisins Sangiovese sélectionnés dans les vignobles du Chianti Classico du domaine composent cette réserve, un mélange réussi de tradition et de modernité. Sa production annuelle tourne autour des 260,000 bouteilles.

Après la fermentation de 18 à 20 jours avec les peaux en cuve inox et la conversion malolactique, 80% du vin est élevé environ 24 mois en foudres de chêne de Slavonie de 60 et 90 hectolitres, et 20% en barriques de chêne français, suivi d'un affinage d'un an en bouteille.

Drapé d'une robe rubis de moyenne intensité et de reflets grenat, ce vin exhale un profond bouquet évoquant la Toscane, composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, myrtille), parsemés de fines herbes sauvages, de fines notes épicées et de bois de santal; ce vin moyennement corsé et issu d'un millésime exceptionnel, livre une bouche bien brodée, à la fois souple, gourmande et sensuelle; ses saveurs bien équilibrées signent son élégance en une fin de bouche qui perdure un long moment; toujours fiable, millésime après millésime; à consommer sur des plats italiens ou internationaux qui exigent un vin rouge de qualité.

Note: le millésime 2018 remplace peu à peu celui-ci


⭐⭐⭐⭐


Parpadelles, sauce ragù au bœuf effiloché





Aucun commentaire:

Publier un commentaire