Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 8 juillet 2021

Duo sicilien et volcanique de la maison Firriato


Ces deux cuvées en blanc et rosé élaborées uniquement avec des cépages indigènes de la Sicile et dont les vignes poussent près du volcan Etna (toujours en activité!), viennent tout juste de débarquer chez nous.

Proposés à prix très raisonnables, gageons qu'ils ne feront pas long feu sur les tablettes des succursales.




La maison Firriato créée en 1984, s'est donnée comme mission de redécouvrir les cépages autochtones et de réinterpréter les variétés internationales afin de produire des vins siciliens de classe mondiale. Elle n'hésite donc pas à adopter des assemblages innovateurs.

Cette entreprise possède 6 vignobles en Sicile lesquels totalisent 439 hectares de vignes qui produisent annuellement environ 4.5 millions de bouteilles.




La maison Firriato élabore 48 cuvées au total, soit des vins tranquilles dans les 3 couleurs, des vins mousseux et des vins liquoreux. Par contre, seulement 4 de celles-ci sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

Les deux vins mentionnés ci-dessus proviennent de vignobles localisés au nord de l'Etna, situés à des altitudes variant entre 590 et 720 mètres.

Les vignes sont plantées à une densité de 4,000 à 4,500 pieds à l'hectare et poussent sur des sols volcaniques et sablonneux offrant une bonne capacité de drainage. 





Ce terroir est passablement différent du reste de la Sicile avec des hivers froids et un ensoleillement moins prononcé. La maturation des raisins y est donc plus lente, permettant aux baies de conserver une belle acidité. Tout ceci procure des vins fins et délicats.

La gamme Le Sabbie dell'Etna (Les sables de l'Etna) comprend trois cuvées de couleurs différentes. Deux de celles-ci sont maintenant disponibles (en quantité limitée) au Québec.




Suite à la réception d'échantillons, j'ai pu les analyser pour vous.


Le Sabbie dell'Etna blanc, Firriato, Sicile, Etna bianco, 2020, Italie

Cépages:   80% Carricante, 20% Catarratto
Code #:     14427638
Prix:          21,95$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      10-12°  C
À boire:    2021-2023




Les raisins utilisés pour produire ce vin ont été vendangés à la main la seconde semaine d'octobre. Après un doux pressurage, ils sont fermentés en cuves inox à un température maintenue entre 16° et 18° Celsius. Le vin a été élevé pendant 3 mois dans le même type de contenant avec un bâtonnage quotidien, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteille.

Le premier millésime pour ce vin fut le 1999. On en produit annuellement environ 90,000 bouteilles.

Se présentant sous une brillante robe jaune paille parsemée de reflets verts, ce vin livre des parfums de fleur d'oranger, ainsi que certains arômes jouant dans la sphère de la pêche blanche et de la poire avec une pointe citronnée; la bouche suit, fraîche et légère, développant une agréable sensation d'amplitude en son milieu; saine acidité et finale enjolivée par une subtile présence de noyau de pêche; ce vin conviendra pour les plats pas trop lourds demandant du vin blanc de qualité, tels la plupart des fruits de mer et les poissons grillés, les plats végés et le fromage doux.



Craquelins aux crevettes, saumon, caviar, fleurs comestibles



Le Sabbie dell'Etna rosé, Firriato, Sicile, Etna rosato, 2020, Italie

Cépage:    100% Nerello Mascalese
Code #:     14453377
Prix:          21,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:       < 1,2 gr/l
Servir:     10-12
° Celsius
Boire:      2021-2023




Cette cuvée rosée est entièrement conçue avec le Nerello Mascalese qui serait un croisement d'origine naturelle entre le Sangiovese (ou le Niellucio) et le Mantonico Bianco. De maturité tardive, il donne le meilleur de lui-même lorsque planté en altitude et sur des sols volcaniques.

Cueillies à la main lors de la première semaine d'octobre, les baies, après un doux pressurage et une courte macération avec les peaux, fermentent pendant 15 jours en cuve inox à 18
° Celsius. Le vin est ensuite élevé durant mois dans le même type de contenant, avec un bâtonnage journalier, suivi d'un affinage de 3 mois supplémentaires en bouteille. Ce vin n'est produit que depuis 2018 et on en fait 18,000 bouteilles par année.

Paré d'une belle couleur saumon très clair tirant vers la peau de pêche, ce vin distille d'agréables notes florales, enrichies d'effluves d'agrumes et de fraise, de fines herbes séchées, avec une touche de calcaire; renfermant une acidité modérée, les saveurs de ce léger vin rosé s'avèrent délicates et discrètes; il importe de ne pas le servir inutilement trop froid; le Nerello Mascalese livre ici une expression originale et élégante; finale inspirante et salivante doté d'une subtile salinité; pour l'apéro et les petites bouchées, ou à table avec des crustacés et poissons à chair foncé, les plats de légumes et les volailles rôties ou viandes blanches grillées.



Crabe des neiges, pince et timbale, avocat, pamplemousse
rose et blanc







Aucun commentaire:

Publier un commentaire