Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

mardi 6 juillet 2021

The Invaders, Eschenhof Holzer, Wagram, Basse-Autriche, 2019, Autriche


Cépage:    100% Müller-Thurgau
Code #:    14441595
Prix:          20,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:       < 1,2 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
Boire:      2021-2024

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de Eschenhof Holzer qui compte 16 hectares de vignes, est situé dans l'appellation de Wagram dans la Basse-Autriche (Niederosterreich).




Le nom de cette propriété réfère aux frênes qui se trouvent près de la cave semi-enterrée du domaine.





Cette entreprise familiale est de nos jours gérée par Arnold Holzer âgée de 34 ans (en 2021) qui a pris les rênes du domaine en 2010.

Il représente la 5e génération de vignerons de sa famille et a la réputation d'être très créatif, voire un peu excentrique. Un fou génial comme on les aime, quoi!




Le répertoire de la maison compte 13 cuvées de vins tranquilles, soit 7 vins blancs, 3 vins rouges, 2 vins oranges et 1 vin rosé.




Le prix proposé ici pour le vin orange mentionné en titre est des plus compétitif. Les seuls endroits dans le monde où il est vendu moins cher sont l'Allemagne et la Belgique.

Ce vin qui est un parfait candidat pour s'initier à peu de frais aux vins oranges, est élaboré avec le Müller-Thurgau, un cépage créé à Geisenheim en 1882 par le professeur suisse Müller du canton de Thurgau. Croyant à l'époque qu'il était le croisement du Riesling avec le Sylvaner, on lui donna également le nom de la contraction des ces deux cépages, soit Rivaner.





Mais on a récemment découvert par étude ampélographique qu'il résultait plutôt du croisement du Riesling avec la Madeleine Royale.

Ce cépage donnant des vins plutôt simples a cédé beaucoup de place dans les vignobles allemands au profit du Riesling plus qualitatif. Mais le vin orange ci-dessus démontre qu'il est possible d'en tirer un fort bon vin.




Cette cuvée a été vinifiée et élevée avec les peaux pendant 3 semaines en cuve inox.

Elle se nomme Invaders (Envahisseurs) mais ne craignez rien, car il s'agit ici d'une invasion du bon goût!

Inventaire: au 7 juillet 2021, dans 49 succursales du Québec.



Salade de farfalles, haricots blancs, pesto et roquette



Notes de dégustation:

Si vous désirez vous initier aux vins oranges ou si vous n'aimez pas ceux qui dépaysent trop votre palais, celui-ci est pour vous.

Drapé d'une robe ambré clair et légèrement trouble (vin non filtré), ce vin distille de frais arômes d'agrumes (citron) et d'écorces d'oranges; léger, frais et non sucré en bouche, ce vin distinctif subtilement gras déploie une structure droite et franche; sa finale dévoile de légers et beaux amers qui procure fraîcheur et une certaine complexité.

Les bons vins oranges à prix accessibles ne courent pas les rues; si 125 succursales en détenaient en inventaire il y a 3 semaines, moins de 50 en ont aujourd'hui; ça part vite.

Profitez de la polyvalence avec la nourriture qu'offrent les vins oranges en associant celui-ci avec les fruits de mer, poissons plats de légumes et viandes blanches grillées; le choix est vaste et vous appartient.



Ris de veau, risotto à la truffe



Saumon gravlax






Aucun commentaire:

Publier un commentaire