Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

lundi 5 juillet 2021

Cailloux de By, Vignobles Marc Pagès, Médoc, Bordeaux, 2016, France


Cépages:   50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot
Code #:     14351362
Prix:           19,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 gr/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:   2021-2026

Provenance: échantillon reçu





Le château La Tour de By est une propriété familiale de 110 hectares en production, dont l'âge moyen du vignoble approche les 45 ans.

Une partie de son nom (La Tour) vient de la présence d'une tour construite en 1825, sur les ruines d'un ancien moulin à blé, convertie par la suite en phare pour guider les bateaux. Pour ce qui est de mot By, il proviendrait du début du nom de famille hollandaise qui habita autrefois les lieux. Ceux-ci, experts en assèchement de marécages, était venus dans ce but dans la région.

Le château fut édifié en 1876. Il changea de main quelque fois, alors que Marc Pagès et deux autres personnes l'acquièrent en 1955, à leur retour de la Tunisie. En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome, en devient l'unique propriétaire.




On y produit 6 vins différents: La Roque de By, Château La Tour de By, Château Cailloux de By, Les Tourterelles de la Tour de By, Héritage Marc Pagès - La Tour de By, et le Rosé de la Tour de By.




Deux de ces cuvées sont présentement disponibles au Québec (voir ici).

Ce domaine appartient de nos jours deux petit-fils de Marc Pagès, Frédéric Le Clerc, directeur du domaine, et son cousin Benjamin Richer de Forges, le directeur commercial de la maison.


Frédéric et Benjamin

Le vin-phare du domaine demeure bien entendu le Château de la Tour de By, dont la production annuelle est d'environ 40,000 caisses. Plus de 60% de la production totale du domaine est vendue à des particuliers dont plusieurs sont des clients de longue date, 10% aux cavistes et restaurateurs, et 30% prennent le chemin de l'export.

Cette cuvée est disponible depuis déjà plusieurs années à la SAQ.




Le vin mentionné en titre, un assemblage moitié-moitié de Cabernet Sauvignon et de Merlot, fut pendant plusieurs années venu uniquement en importation privée. Le prix aux particuliers était alors de 23,00$.

Puisqu'il affichait de bonnes ventes, il passa en succursales à titre de vins de spécialité.

Issu de vignes de 35 ans d'âge, il bénéficia d'une longue fermentation de 3 semaines et d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français.

Inventaire: au 6 juillet 2021, dans 30 succursales du réseau.



Saladier landais (magret de canard fumé et foie gras)


Notes de dégustation:

Proposant au Québec un remarquable rapport qualité/prix avec son vin-phare du Château de la Tour de By, ce producteur récidive avec cette cuvée des Cailloux de By.

Malgré ses 5 ans, ce vin affiche toujours une robe rubis passablement soutenu et légèrement violacée; son bouquet dispense des arômes de framboise, de cerise et de cassis, entremêlés de notes végétales nobles, enjolivés de fines notes boisées et épicées; le tout commence à se fondre, procurant une bouche souple et subtilement dodue; acidité franche qui rehausse les notes de fruits et d'épices; finale droite et nette; un vin racé qui enchantera les palais classiques recherchant des vins à prix raisonnables.

Disparaissant rapidement, seules les personnes agissant rapidement pourront s'en sustenter ou en mettre en cave.

Les accords convenant aux Bordeaux rouges sont de circonstances, soit les viandes rouges (bœuf, gibier, canard, etc.) rôties et mijotées, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Fromage Mi-Carême
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Cerf braisé, légumes, pommes de terre duchesse






Aucun commentaire:

Publier un commentaire