Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2026
Provenance: échantillon reçu
Le domaine Quinta dos Roques appartient à M. Luis Lourenço qui possède également un autre domaine bien connu des Québécois, Quinta das Maias.
Croyant au potentiel des cépages autochtones portugais, M. Lourenço se fait un point d'honneur à exclusivement les utiliser dans les vins de ses domaines.
Mais il faut savoir qu'au départ, notre homme ne vient pas de la filière vinicole. C'est pourquoi il a tout d'abord agit un peu à contre-courant en produisant pour débuter des vins de type monocépage afin d'en comprendre toutes les subtilités. Les vins d'assemblage ont par la suite suivi.
Vignoble Quinta dos Roques |
Attention aux personnes ayant déjà acheté ce vin. Celui-ci affiche depuis quelques millésimes une nouvelle présentation plus moderne et différente de la précédente!
Avant - Maintenant |
Les vignes qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en titre poussent sur des sols granitiques avec un peu d'argile et de schiste. On n'utilise aucun herbicide car on privilégie l'enherbement naturel. Après l'égrappage, les baies fermentent et macèrent pendant 14 jours en cuves inox à une température d'environ 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé de 12 à 15 mois en barriques de chêne français de 2 et 3 ans.
Inventaire: au 10 mai 2021, dans 10 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée. Surveillez le prochain arrivage.)
Bien qu'il paraisse léger à première vue, ce vin déborde d'une belle matière généreuse.
Offrant une bonne coloration pourpre et légèrement violacée, ce vin engendre des parfums de fruits rouges et noirs (myrtille, framboise, mûre), ennoblis par de fines notes épicées et boisées, avec une petite touche de vanille; les tanins, nombreux mais ultra fins, confèrent du grain et de l'étoffe à ce vin, procurant une texture lisse rappelant le taffetas; la présence de son acidité naturelle et d'une petite amertume en fin de bouche lui fournissent la fraîcheur voulue; belle et longue finale.
Même s'il est déjà délicieux, ce vin possède tous les prérequis à une garde de quelques années.
Il pourra aussi bien se marier à des plats simples de tous les jours, comme à des mets plus raffinés; les viandes rouges et blanches rôties ou grillées s'en accommoderont parfaitement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire