Code #: 10838675
À boire: 2021-2023
Prix: 12,60$
Alcool: 13%
Sucre: 2,8 gr/litre
Sucre: 2,8 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine tient son nom du premier propriétaire des lieux, D. Pedro de Almeida, vice-roi de l'Inde, à qui on accorda le titre de Marquis de Alorna, pour des actes de bravoure accomplis lors de la prise de la forteresse d'Alorna en Inde.
Le palais que l'on retrouve aujourd'hui sur les lieux et qui porte le nom de Quinta da Alorna, a été construit vers le milieu du 18è siècle, avant son départ pour l'Inde.
Le palais que l'on retrouve aujourd'hui sur les lieux et qui porte le nom de Quinta da Alorna, a été construit vers le milieu du 18è siècle, avant son départ pour l'Inde.
Ce domaine est situé dans le Tejo, une région qui doit son nom au fleuve du même nom (le Taje en français). Jusqu'en 2009, cette région située à quelques dizaines de kilomètres de Lisbonne était connue sous le nom de Ribatejo.
Cette propriété est en fait une ferme possédant 2,800 hectares de superficie, dont 220 sont cultivés en vignes.
Parmi les cépages cultivés, on retrouve pour les blancs le Fernao Pires, l'Arinto, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Muscat d'Alexandrie, le Viognier et le Verdeo. Du côté des rouges, mentionnons l'Aragonez (Tempranillo), le Castelao, le Cabernet Sauvignon, le Touriga Nacional, la Trincadeira, la Syrah et l'Alicante Bouschet pour ne nommer que ceux-ci.
On y élabore annuellement plus 1.8 million de cols répartis en plusieurs dizaines de cuvées, dont près de la moitié sont exportés vers près de 30 pays dans le monde.
Cette maison est réputée pour ses vins d'entrée et de milieu de gamme à prix abordables. Le vin mentionné ci-dessus n'a pas connu le bois mais uniquement la cuve en acier inoxydable et c'est tant mieux.
Notons le nouvel habillage de ce vin depuis 2019, alors qu'autrefois il ressemblait à ceci:
Il y a 7 ans, soit en 2014, il fallait débourser 13,45$ pour ce vin.
Inventaire: 25 mai 2021, dans 137 succursales du réseau.
Roulades de boeuf, courgettes, poivrons et fromage |
Bien que possédant passablement de matière, le profil de ce vin ne manque pas de rappeler celui du beaujolais.
Proposant une robe rubis de moyenne intensité et agrémentée de reflets violacés, ce vin propage des arômes de cerise, de prune, de mûre, de fines herbes et d'épices douces; un vin avec de la poigne et de bonne tenue qui vous surprendra par sa souplesse et ses saveurs équilibrées; sa personnalité paraîtra un peu déstabilisante au début à certaines personnes, mais on est vite charmé par la suite; la finale procure une légère rétro-olfaction qui lui donne de l'allonge.
Un joli vin fruité qui n'a pas d'autres prétentions que de rendre vos repas plus agréables.
Pour les mets simples de milieu de semaine; pas compliqué et pas cher du tout.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire