Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 29 avril 2021

Riviera, Secateurs, AA Badenhorst, Swartland, 2020, Afrique du Sud


Cépages:  75% Chenin Blanc, 25% Grenache Blanc
Code #:    13995027
Prix:          23,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:       < 1,2 gr/litre
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine sud-africain de 54 hectares est intéressant sur plus d'un point. Il cultivé en bio par un vigneron expérimenté, André Adriaan Badenhorst, qui a démarré son entreprise en 2008. 


André Adriaan (Adi) Badenhorst

J'apprécie grandement la manière de conduire la vigne et de de vinifier de ce domaine (culture bio, levures indigènes, pas d'acidification artificielle, pas de manipulation inutile, etc.). 

Ce producteur s'est fait récemment de nombreux adeptes au Québec, tout particulièrement avec ses cuvées Secateurs, ainsi que celles de la gamme Curator.




De mémoire, la cuvée Sécateurs Red Blend, fut il y a déjà quelques années, la première à se pointer au Québec, et elle suscita immédiatement l'engouement des amateurs. Depuis, plusieurs autres se sont ajoutés, et l'on peut maintenant en compter une douzaine (voir ici).


Cliquez pour agrandir


Les raisins de Chenin Blanc du vin orange mentionné en titre sont issus d'un vignoble au sol de granite et de sable planté en 1972, près d'une rivière asséchée, d'où le nom de cette cuvée. 

Après la vendange manuele, les baies sont remisées dans une chambre froide durant la nuit. Elles fermentent avec les peaux en macération carbonique durant 3 semaines, la moitié en grappes entières, alors que l'autre moité est égrappée et vinifiée en cuve de béton.




Après un élevage de 10 mois en vieux fûts sur ses lies brutes, le vin est embouteillé directement à partir de ceux-ci et ce, sans filtration. On en a produit 4,690 bouteilles.

Inventaire: au 30 avril 2021, dans 76 succursales du Québec.



Salade d'asperges, houmous, betteraves,
pois chiches et parmesan


Notes de dégustation:

Un produit sérieux, idéal pour s'initier en douceur aux vins oranges.

Se présentant habillé d'une robe jaune citron soutenu à peine ambrée et parsemée de reflets verts, ce vin distille une pléiade d'arômes, allant de l'écorce d'orange aux aux agrumes confits, où se superposent de fines épices de vieux bois et de subtiles notes florales; la bouche n'est que légèrement tannique puisque la macération sur peaux ne fut que d'une vingtaine de jours; il s'en dégage toute de même une certaine puissance et d'une évidente fraîcheur qui propulsent ce vin vers l'avant; après seulement quelques gorgées les papilles y prennent plaisir et on en redemande.

De faible teneur en sucre résiduel ce vin, pas racoleur pour deux sous, se boit assez facilement.

Profitez de la grande polyvalence  des vins oranges à table pour le marier aux fruits de mers, poissons grillées, mets végés, saldes, et même la plupart des viandes sauf celles de couleur rouge foncé.




Courge spaghetti aux fruits de mer



Rôti de porc aux pommes







Aucun commentaire:

Publier un commentaire