Cépage: 100% Tempranillo
Code #: 12316977 Prix: 19,75$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
La Bodegas Muriel a été fondée en 1986 par Julian Murua Villaverde, près d'Elciego, une commune située dans la province d'Alava, dans la communauté autonome du pays basque, au nord de l'Espagne.
Le nom de cette bodegas est formé par les quatre premières lettres du nom de famille du fondateur, et des deux premières de la commune (Muri-el).
En démarrant cette entreprise viticole, celui-ci suivait les traces de son père José Muria qui avait créé en 1926 la Bodegas Murua, afin de faire le commerce du vin en vrac.
Le fils de M. Murua, Javier, seconde maintenant son père.
Muriel est l'épicentre d'un grand groupe de la Rioja qui comprend les Bodegas Eguía et Marqués de Elciego à Rioja, Pazo Cilleiro à Rías Baixas et la division des vins de table et IGP connue sous le nom de Real Compañía de Vinos.
Mais le joyau de la couronne est l'historique Conde de los Andes, une cave à Ollauri que la famille a achetée à Paternina en 2014 avec sa collection exceptionnelle de vins anciens. L'entreprise vend 12 millions de bouteilles par année. (source: www.spanishwinelover.com)
Ce producteur possède 260 hectares de vignes qui ne comblent que 20% de ses besoins globaux. Celui-ci doit donc acheté des raisins cultivés par de nombreux vignerons partenaires.
Les principaux cépages utilisés pour élaborer les vins de la maison sont le Tempranillo, le Mazuelo (Carignan noir) et le Garnacha pour les rouges et les rosés, ainsi que la Viura et Tempranillo blanco pour les blancs.
Le répertoire de ce producteur comprend des dizaines de cuvées, incluant les 8 vins de la Bodegas Muriel. Plus de 85% de la production est exportée vers 40 pays à travers le monde.
Les raisins utilisés par le vin mentionné en rubrique, le Muriel Reserva, proviennent de 2 zones, soit celle de la Rioja Alavesa (argile crayeuse) et de la Rioja Alta (alluvions, argile ferreuse et crayeuse).
Les vignes âgées en moyenne de 40 ans sont taillées en gobelet et poussent à des altitudes variant entre 400 et 500 mètres. Les raisins passent par une macération et une vinification en cuves inox pour une période de 20 jours, avec des remontages quotidiens.
Le vin est élevé en fûts de chêne français et américain durant 24 mois, puis est affiné en bouteille (voir ci-dessus) pour une durée supplémentaire équivalente, avant sa mise en marché.
|
Magret de canard, salade de papaye, sauce aigre-douce |
Notes de dégustation:
Un vin de style classique de la Rioja qui plaira avant tout aux amateurs de vins espagnols nourris et généreux.
Proposant une robe rubis légèrement soutenue et parsemée de quelques reflets grenat, ce vin procure des parfums de cerise noire, de framboise et de myrtille, ainsi que de présents arômes de torréfaction, de vieux bois et de vanille; la bouche suit, sphérique et crémeuse, dévoilant des formes plantureuses bâties sur des tanins bien mûrs et souples; ce vin s'exprime avec ampleur, plénitude et persistance; le servir légèrement rafraîchi après un passage en carafe lui permet de l'assagir.
Ce vin un peu costaud est proposé à prix compétitif si l'on tient compte de sa capiteuse matière.
Les plats de viandes goûteuses, rôties ou mijotées lui conviendront tout à fait, telles le bœuf, le canard, l'agneau et le gibier, ainsi que les fromages moyennement et plutôt relevés.
|
Bois de Grandmont Fromagerie Médard |
|
Rôti de bœuf de côtes croisées et gnocchis |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire