Voici un exercice des plus intéressant: comparer lors d'une même dégustation 3 vins du même cépage (du Pinot Noir en l'occurrence), issus de 3 terroirs distincts.
Expérience que le commun des mortels a peu souvent l'occasion de faire, la dégustation comparative donne l'occasion de saisir les différences de plusieurs vins entre eux.
Même si ces vins ne sont pas tous de la même appellation, on peut dire qu'il s'agit ici d'une dégustation de type horizontale, puisqu'il s'agit ici de vins du même millésime (2018), mais élaborés par des producteurs différents.
C'est cet avantage extraordinaire que je décrivais sur ce blogue en octobre 2017, dans mon billet intitulé Le chroniqueur et le sommelier: imposteurs ou demi-dieux?
Les 3 vins décrits ci-dessous sont tous de type monocépage et élaborés avec le Pinot Noir, un cépage qui a gagné du galon depuis les 20 dernières années auprès des amateurs du monde entier.
Le tableau suivant conçu par l'American Association of Wine Economists (AAWE) illustre la progression du nombre d'hectares plantés avec ce cépage, dans les 3 principaux pays où on le retrouve, pour la période de 1960 à 2016.
Voici donc un bref compte-rendu de 3 vins de Pinot Noir du millésime 2018, issus de trois provenances différentes, que j'ai eu le plaisir de recevoir et d'analyser pour vous.
Siberis, Pinot Noir, Undurraga, Vallée de Leyda, 2018, Chili
Cépage: 100% Pinot NoirCode #: 13994016 Prix: 17,50$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2021-2023
Un vin chilien conçu par la maison Undurraga fondée en 1885. Ce producteur possède plus de 1,350 hectares de vignes, répartis dans 5 vallées du Chili (Maipo, Colchagua, Almahue, Leyda et Maule). Le vin ci-dessus est issu de la vallée de Leyda, dont les sols sont d'origine granitique, avec certaines quantités d'argile. Le vignoble étant situé à seulement 13 kilomètres de l'océan Pacifique, les baies mûrissent plus lentement et préserver mieux leur fraîcheur.
Les raisins subissent une macération pré-fermentaire à froid, après la vendange manuelle, l'éraflage et un léger broyage. Après la vinification en cuve inox, le vin est élevé pendant 10 mois en barriques de chêne.
Doté d'une robe rubis légèrement claire, ce vin possède un registre aromatique alliant les arômes de fruits rouges (cerise, fraise, canneberge), aux notes de fines herbes, avec une pointe de fumée et de subtiles notes boisées; ni légère, ni trop corsée, la bouche procure d'agréables saveurs fruitées et toute la fraîcheur voulue, grâce en partie à une délicate amertume en finale; bonne persistance gustative; le dégustateur expérimenté y reconnaîtra le profil sud-américain du Pinot Noir où la cerise remplace la framboise du Pinot Noir français; un très bon achat à ce prix.
Pinot Noir, Vignoble Guillaume, Franche-Comté IGP, 2018, France
Cépage: 100% Pinot NoirCode #: 11556311 Prix: 21,50$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2023
Bien que français, ce vin de Pinot Noir n'est pas bourguignon. Il est issu de l'appellation Franche-Comté qui est située entre la Bourgogne et la Suisse. Ce domaine de 43 hectares fut fondé en 1932 par François Guillaume. On y cultive principalement le Chardonnay et le Pinot Noir. Une nouvelle cuverie fut aménagée en 1992, permettant à Xavier Guillaume de vinifier avec précision.
Il ne semble pas exister de fiche technique pour ce vin. Je dirais qu'après la vinification traditionnelle, ce vin a séjourné environ 12 mois en fûts de chêne français, majoritairement de second usage. Représentant un excellent rapport qualité/prix, ce vin qui est disponible au Québec depuis déjà quelques années, s'est bâti de nombreux adeptes. Les rares arrivages disparaissent toujours à la vitesse de l'éclair.
Proposant une typique couleur rubis clair très légèrement violacée, ce vin propage des parfums de griotte, de cerise et de cassis, survolées d'effluves de fleurs bleues; la bouche suit, fraîche, fine et délicate, révélant des saveurs de petits fruits croquants; son profil est à mi-chemin entre le Pinot Noir du Chili et celui de Bourgogne; même si elle n'est pas interminable, la finale est des plus inspirante; à prendre en note pour le prochain arrivage.
|
Terrine de cerf, purée d'herbes, légumes marinés |
Bourgogne, Pinot Noir, Domaine des Perdrix, 2018, France
Cépage: 100% Pinot NoirCode #: 917674 Prix: 32,50$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2024
Ce produit fait partie du répertoire de la famille Devillard qui est en mesure de proposer des vins de Bourgogne de grande qualité, issus tant du Mâconnais, de la Côte chalonnaise, que de la renommée Côte de Nuits (voir ici). Le vin ci-dessus provient du domaine des Perdrix acquis en 1996. On y retrouve 15 hectares situés en Côtes de Nuits, la moitié se trouve en Premiers et Grands Crus.
Ce vin est un assemblage de parcelles d'environ 2 hectares situées sur la commune de Primeaux-Prissey, dont les vignes ont été plantées en 1956 et 1965 à une densité de 10,000 pieds à l'hectare. Il reçoit les mêmes attentions que les appellations les plus prestigieuses. Il a été élevé pour 20% de la production pendant 12 mois en fûts de chêne français (Allier et Vosges) dont 10% de fûts neufs, et 80% en cuve inox.
Un vin pouvant servir de référence pour définir le Pinot Noir de Bourgogne; robe rouge rubis parsemée de reflets violets; parfums essentiellement sur les petits fruits rouges des champs (framboise fraise, cassis); la bouche suit, gourmande et fruitée, délicieuse et rafraîchissante; les tanins soyeux caressent la langue et le palais; bien sûr la qualité a un prix, et celle-ci est au-dessus de la moyenne des vins de Bourgogne d'appellation générique.
|
Suprêmes de pintade, asperges, topinambours, morilles |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire