Aucune autre maison en Bourgogne, n'est à ma connaissance, en mesure de proposer des vins de Bourgogne de grande qualité, issus tant du Mâconnais, de la Côte chalonnaise, que de la renommée Côte de Nuits.
J'ai l'occasion de rencontrer de nouveau le 25 avril dernier au restaurant Europea, Armaury Devillard, copropriétaire des Domaines Devillard avec sa sœur Aurore.
Je dis de nouveau, car j'ai pu le rencontrer à plusieurs reprises au fil des années, lors des ses fréquents passage au Québec.
Mais avant de commenter certains de ses vins...
Un peu d'histoire
Il y aurait eu des vignerons dans la famille de sa mère depuis le 12e siècle. Je ne remonterai pas aussi loin, rassurez-vous.
Il serait plus sage de nous attarder au Château de Chamirey, construit au 18e siècle sur un éperon rocheux à Mercurey. Celui-ci passe au fil du temps entre les mains de la famille du Marquis de Jouennes qui est le grand-père d'Amaury et d'Aurore Devillard.
Ce cher marquis était un précurseur car dès 1934, celui-ci décide d'embouteiller ses vins au Château plutôt que de les expédier en barriques vers ses clients tel que l'on faisant à cette époque, ceci afin d'en garantir la provenance.
Il n'y avait alors guère que le Château Mouton-Rothschild qui utilisait cette pratique depuis 1924.
Cette expertise de mise en bouteilles de leurs vins permit d'avoir un accès privilégié vers le marché d'exportation, principalement en Amérique, après la Seconde guerre mondiale.
Bertand, Aurore et Amaury Devillard |
C'est le gendre du Marquis de Jouennes, Bertrand Devillard, le père d'Amaury et d'Aurore, qui pris sa relève. Celui-ci agrandit le domaine en acquérant des vignobles dans les meilleurs terroirs de Mercurey, le menant ainsi à sa superficie actuelle.
Les 3 pierres angulaires
M. Devillard nous expliqua en préambule, les 3 principes sur lesquels reposent la philosophie de la maison afin d'élaborer de beaux et bons vins.
1. Posséder de beaux terroirs (types de sols, orientation, etc.)
2. Bien plantés (le bon cépage, au bon endroit, le bon porte-greffe, pieds plantés à la bonne densité)
3. Le savoir-faire (ou l'expérience humaine)
Le dernier point est très utile pour "sentir" le millésime, évaluer son potentiel et prendre les bonnes décisions au bon moment; la nature ne donne jamais deux fois la même chose.
Signalons que tous les raisins sont triés à la main et acheminés en petites caisses. La maison se sert des raisins rejetés, des feuilles et du fumier de cheval (les Devillard sont amateurs de chevaux et en possèdent quelques-uns) pour faire son propre compost.
Pour vinifier tous les vins, uniquement les levures indigènes sont utilisées.
Signalons que tous les raisins sont triés à la main et acheminés en petites caisses. La maison se sert des raisins rejetés, des feuilles et du fumier de cheval (les Devillard sont amateurs de chevaux et en possèdent quelques-uns) pour faire son propre compost.
Pour vinifier tous les vins, uniquement les levures indigènes sont utilisées.
La dégustation
Onze cuvées furent dégustées ce jour-là, soit 3 vins blancs,
et 8 vins rouges.
Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation pour chacun d'eux. Certains sont parfois disponibles à la SAQ, et certains autres en importation privée.
Pour plus de clarté, ces cuvées sont classées par domaine.
Pour plus de clarté, ces cuvées sont classées par domaine.
C'est le domaine historique de la famille Devillard situé en Côte chalonnaise. Il comprend 37 hectares en appellation Mercurey, dont 15 hectares d'où proviennent 6 Premiers Crus (La Mission-Monopole, Les Ruelles-Monopole, Clos du Roy, Clos l'Évêque, En Sazenay et Champs Martin).
Mercurey blanc, 2015, France, 31,25$
Des raisins de Chardonnay en provenance de 6 parcelles différentes de sols argilo-calcaires sont assemblés pour ce vin; après la conversion malolactique complète, le vin est élevé dans une proportion de 40% en fûts de chêne français, neufs à 10%; affinage de 10 mois en bouteilles.
Robe jaune dorée claire; parfums de fleurs blanches, de miel léger avec une touche de vanille; fruité, légèrement suave en bouche avec des notes de pêche blanche; impeccable.
La Mission, Monopole, Mercurey Premier Cru, 2015, France, 81,95$
Un vin issu d'une parcelle de 1,9 hectare appelée La Mission dont les Devillard sont les seuls propriétaires. Les vignes, dont l'âge moyen est de 40 ans, sont exposées vers l'est sur une terrasse rocheuse et calcaire qui est située au-dessus du Premier cru Clos du Roy. La fermentation et la malo se déroulent en fûts de chêne; le vin est élevé de 12 à 14 mois dans le même type de contenants.
Arborant une teinte jaune doré plus soutenue que le précédent, ce vin procure des arômes un peu plus riches que le précédent, soit de miel doux, de beurre et de vanille; la bouche est légèrement grasse, voire sensuelle; il démontre un bel équilibre jusqu'à sa longue et caressante finale.
Mercurey rouge, 2016, France, 28,85$
Probablement le vin le plus connu de la maison, puisque présent au Québec depuis 1967. Dix petites parcelles villages, ainsi que trois parcelles en Premier Cru (En Sazenay, Champs martin et Clos l'Évêque) fournissent la matière première pour ce vin. Les baies macèrent à froid, puis fermentent naturellement en cuves inox, à l'aide de pigeages. Vins de goutte et de presse sont élevés séparément. 80% du vin séjournera 12 mois en fûts de chêne, neufs à 10%. Le reste, soit 20% est élevé en cuve.
Belle robe rubis clair légèrement orangée; notes florales à l'olfactif, ainsi que fruitées (framboise, griotte); un vin léger et frais mais savoureux; on perçoit un certain volume en milieu de bouche; belle finale qui s'étire; vin de plaisir! Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs rapports qualité/prix de toute la Bourgogne.
Note: Ce vin est exporté vers plus de 80 pays dans le monde. Les Devillard aimant bien le Québec, ils nous vendent ce vin à prix préférentiel, ce qui fait du Québec, le marché d'exportation où ce vin est vendu le moins cher; par exemple, il est vendu 38,95$ en Ontario (voir ici).
Clos des Ruelles, Monopole, Mercurey Premier Cru, 2015, France, 66,00$
Cette parcelle de 2,5 hectares est possédée exclusivement par le Château de Chamirey. Elle composée de vignes exposées sud/sud-est et plantées en 1954 et en 1980. Le sol de couleur rouge possède une forte concentration en oxyde ferrique. La vinification est similaire au vin précédent, mais il est entièrement élevé pendant 15 mois en fûts de chêne, neufs à 25%.
Ce vin se présente drapé d'une robe rubis clair et légèrement soutenue; point de notes florales ici, mais plutôt des parfums de framboise et de cassis; la bouche est plus serrée et droite; équilibre des saveurs et très longue finale; ce vin est loin d'avoir tout livré puisqu'on le sent encore jeune; un vin sérieux qui mérite d'être attendu.
Les Cinq, Mercurey Premier Cru, 2016, France, 120,00$
Créée à la suite du fabuleux millésime 200o, les Devillard ont décidé d'assembler les meilleures pièces de 228 litres des 5 Premiers Crus en rouges du Château (Mercurey Premier Cru Les Ruelles - Monopole ; Mercurey Premier Cru En Sazenay ; Mercurey Premier Cru Clos du Roi ; Mercurey Premier Cru Clos l’Évêque; Mercurey Premier Cru Champs-Martin). Après une vinification assez similaire aux autres rouges, ce vin a été pour sa part entièrement élevé pendant 15 mois en fûts de chêne, neufs à 80%.
Robe rouge rubis au grenat foncé; passablement aromatique, il émane du verre des notes de fleurs, de petits fruits rouges et fines notes boisées; jolies saveurs en bouche de fruits rouges mûrs, ce qui ne l'empêche pas de démontrer une belle tension; très longue finale; il recèle un potentiel de garde pour un 10 ans supplémentaires.
Note: ce vin n'est pas nécessairement produit à toutes les années.
Non disponible au Québec
Ce domaine de 5 hectares appartient depuis 2008 à la famille de son épouse, Pauline Beaumont. Les vignes de Chardonnay plantées en haut de coteau et orientées vers le sud, produisent un vin d'appellation Macon-Azé. On y élabore également deux autres vins blancs, soit un Mâcon-Bussières et un Pouilly-Fuissé, issus d'autres parcelles acquises ultérieurement dans le Mâconnais.
Mâcon-Azé, 2016, France, 26,30$
Les raisins pour élaborer ce vin proviennent de vignes de Chardonnay plantées en 1986 sur une voûte calcaire et qui bénéficient d'un bel ensoleillement. Après la vendange à la main et l'égrappage total, les baies passent au pressoir pneumatique et les jus demeurent pendant 24 à 30 heures en cuves inox pour un débourbage statique à froid. Après la fermentation dans le même type de contenant, suit la conversion malolactique à 100%. Le vin y poursuit son élevage sur lies fines durant 9 à 12 mois.
Affichant une belle robe jaune doré clair et limpide, ce vin propose des parfums engageants de fleurs blanches, de miel léger, agrémentés d'une pointe de citron; ce type de vin plaira à tous les amateurs de Chardonnay avec sa bouche souple et légère, un peu grasse, et de bonne persistance.
Voir inventaire SAQ
Comprenant 3 hectares de vignes de Pinot Noir situées à Givry, ce domaine tire son nom de l'abbaye cistercienne de la Ferté fondée en 1113, et dont l'immeuble qui existe toujours (monument historique), se trouve à La Ferté-sur-Grosne. On y élabore trois vins rouges, un Givry, Un vin Givry Clos de Mortières, et un Givry premier Cru Clos de la Servoisine.
Givry Premier Cru Clos de la Servoisine, 2017, France, 64,95$
Les vignes de cette parcelle (0,67 hectare) sont âgées de plus de 45 ans. Elles sont plantées sur un sol limono-argilo-sableux et sont orientées plein sud. Après la vendange à la main et l'égrappage total, les baies macèrent et fermentent de 14 à 16 jours avec pigeages. Élevage pendant 9 mois en fûts de chêne français, dont 25% de neufs.
De couleur rubis très soutenu et parsemé de reflets violets, ce vin nous offre de beaux arômes de framboise, de cerise et de myrtille; déjà accessible avec sa bouche fraîche et fruitée, aux tanins ciselés participant à l'équilibre de ce vin; il pourra se conserver encore pour les 6-8 prochaines années.
En importation privée
L'essentiel de la production de ce domaine était auparavant vendu à une maison de négoce. Lorsqu'il fut repris en 1996 par la famille Devillard, on y a fait de gros investissements au chai pour moderniser les installations. Des 15 hectares situés en Côtes de Nuits, la moitié se trouve en Premiers et Grands Crus.
Bourgogne, 2016, France, 30,50$
Ce vin est un assemblage de parcelles d'environ 2 hectares situées sur la commune de Primeaux-Prissey, dont les vignes ont été plantées en 1956 et 1965 à une densité de 10,000 pieds à l'hectare. Il reçoit les mêmes attentions que les appellations les plus prestigieuses. Il a été élevé pour 20% de la production pendant 12 mois en fûts de chêne français (Allier et Vosges) et 80% en cuve inox. Je bois de ce vin depuis plus d'un quart de siècle, alors qu'il coûtait moins de 20$.
Robe rouge rubis parsemée de reflets violets; parfums essentiellement sur les petits fruits rouges des champs (cerise fraise, framboise); la bouche suit, gourmande et fruitée, délicieuse et rafraîchissante; les tanins soyeux caressent la langue et le palais; qualité au-dessus de la moyenne pour un vin d'appellation générique, mais n'oublions pas, nous sommes en Côtes-de-Nuit! À boire entre maintenant et d'ici 4 ans.
Voir inventaire SAQ
Nuits St-Georges Premier Cru, Les Terres Blanches, 2016, France, 126,75$
La parcelle des Terres Blanches, plantée en 1964, ne fait que 0,65 hectare. Les vignes qui poussent sur un sol calcaire majoritairement argileux, sont exposés sud-est en pente douce, au sud de la commune de Nuits St-Georges. Après une macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours, les baies sont partiellement égrappées. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec pigeages. Tout le vin est élevé de 15 à 18 mois, en fûts de chêne français, neufs à 40%.
Ce vin affiche une couleur rubis légèrement foncé; il distille des parfums floraux, ainsi que diverses notes fruitées (framboise, griotte, cassis); encore bien jeune, sa bouche est droite et serrée; bien que délicat, il procure une sensation subtilement graveleuse en bouche, signe de la concentration de ses tanins; il serait sage pour les amateurs de l'attendre 5 ans environ.
Courrier vinicole (non disponible présentement)
Nuits St-Georges Premier Cru, Aux Perdrix, 2015, France, 139,50$
La parcelle Aux Perdrix, l'une des plus réputée de l'appellation Nuits Saint-Georges, est possédée à 99% par les Devillard (3,4 hectares), ce qui en fait un quasi-monopole. Plantées entre 1922 et 1980, les vignes poussent en pente douce sur un sol argilo-calcaire, majoritairement argileux et bénéficient d'un ensoleillement privilégié. La vinification et l'élevage sont identiques au vin précédent.
Doté d'une belle robe rouge rubis soutenu, ce vin propose à l'olfactif, de beaux effluves fuités typiques des bourgognes (framboise et cassis); déjà passablement fondu et charmeur, il procure en bouche un équilibre parfait entre la puissance et la finesse de ses saveurs de fruits mûrs; mais ne vous y trompez pas, ce vin pourra tenir la route au moins 10 ans; il en reste une trentaine de bouteilles réparties à travers la province.
Voir inventaire SAQ
Nuits St-Georges Premier Cru, Les 8 ouvrées, Aux Perdrix, 2016, France, 196,00$
Ce vin est lui aussi issu du climat Au Perdrix. Il est élaboré uniquement avec les raisins des plus vieilles vignes de cette parcelle, plantées en 1922, dont la superficie est de 8 ouvrées*. La vinification est similaire au vin précédent. L'élevage de 15 à 18 mois pour celui-ci a entièrement été conduit en fûts de chêne (Bourgogne, Allier, Vosges), neufs à 100%.
*L'ouvrée est une unité de mesure (0,0428 hectare) utilisée pour le travail de la vigne en Bourgogne, elle représentait à l'époque la superficie qui pouvait être bêchée par un vigneron en une journée.
Drapé d'une robe rouge rubis et partiellement violacée, ce vin propose des notes fruitées et chocolatées, entremêlées de fines herbes épicées; la bouche est résolument axée sur les fruits rouges mûres et s'avère pleine et concentrée; on y retrouve fraîcheur et équilibre, ce qui devrait lui permettre d'évoluer sur les 15 prochaines années; à ne pas ouvrir impérativement avant 6-7 ans, sous risque de commettre un infanticide; une vingtaine de bouteilles sont encore disponibles à Montréal, Québec et Gatineau.
Vins suggérés pour cette semaine:
Cette semaine, je vous recommande 5 bons vins (2 blancs et 3 rouges), en provenance de la France, l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et de l'Argentine, dont les prix varient de 13,75 $ à 20,40$.
Télécharger la liste
Robe rouge rubis au grenat foncé; passablement aromatique, il émane du verre des notes de fleurs, de petits fruits rouges et fines notes boisées; jolies saveurs en bouche de fruits rouges mûrs, ce qui ne l'empêche pas de démontrer une belle tension; très longue finale; il recèle un potentiel de garde pour un 10 ans supplémentaires.
Note: ce vin n'est pas nécessairement produit à toutes les années.
Non disponible au Québec
Ce domaine de 5 hectares appartient depuis 2008 à la famille de son épouse, Pauline Beaumont. Les vignes de Chardonnay plantées en haut de coteau et orientées vers le sud, produisent un vin d'appellation Macon-Azé. On y élabore également deux autres vins blancs, soit un Mâcon-Bussières et un Pouilly-Fuissé, issus d'autres parcelles acquises ultérieurement dans le Mâconnais.
Mâcon-Azé, 2016, France, 26,30$
Les raisins pour élaborer ce vin proviennent de vignes de Chardonnay plantées en 1986 sur une voûte calcaire et qui bénéficient d'un bel ensoleillement. Après la vendange à la main et l'égrappage total, les baies passent au pressoir pneumatique et les jus demeurent pendant 24 à 30 heures en cuves inox pour un débourbage statique à froid. Après la fermentation dans le même type de contenant, suit la conversion malolactique à 100%. Le vin y poursuit son élevage sur lies fines durant 9 à 12 mois.
Affichant une belle robe jaune doré clair et limpide, ce vin propose des parfums engageants de fleurs blanches, de miel léger, agrémentés d'une pointe de citron; ce type de vin plaira à tous les amateurs de Chardonnay avec sa bouche souple et légère, un peu grasse, et de bonne persistance.
Voir inventaire SAQ
Comprenant 3 hectares de vignes de Pinot Noir situées à Givry, ce domaine tire son nom de l'abbaye cistercienne de la Ferté fondée en 1113, et dont l'immeuble qui existe toujours (monument historique), se trouve à La Ferté-sur-Grosne. On y élabore trois vins rouges, un Givry, Un vin Givry Clos de Mortières, et un Givry premier Cru Clos de la Servoisine.
Givry Premier Cru Clos de la Servoisine, 2017, France, 64,95$
Les vignes de cette parcelle (0,67 hectare) sont âgées de plus de 45 ans. Elles sont plantées sur un sol limono-argilo-sableux et sont orientées plein sud. Après la vendange à la main et l'égrappage total, les baies macèrent et fermentent de 14 à 16 jours avec pigeages. Élevage pendant 9 mois en fûts de chêne français, dont 25% de neufs.
De couleur rubis très soutenu et parsemé de reflets violets, ce vin nous offre de beaux arômes de framboise, de cerise et de myrtille; déjà accessible avec sa bouche fraîche et fruitée, aux tanins ciselés participant à l'équilibre de ce vin; il pourra se conserver encore pour les 6-8 prochaines années.
En importation privée
L'essentiel de la production de ce domaine était auparavant vendu à une maison de négoce. Lorsqu'il fut repris en 1996 par la famille Devillard, on y a fait de gros investissements au chai pour moderniser les installations. Des 15 hectares situés en Côtes de Nuits, la moitié se trouve en Premiers et Grands Crus.
Bourgogne, 2016, France, 30,50$
Ce vin est un assemblage de parcelles d'environ 2 hectares situées sur la commune de Primeaux-Prissey, dont les vignes ont été plantées en 1956 et 1965 à une densité de 10,000 pieds à l'hectare. Il reçoit les mêmes attentions que les appellations les plus prestigieuses. Il a été élevé pour 20% de la production pendant 12 mois en fûts de chêne français (Allier et Vosges) et 80% en cuve inox. Je bois de ce vin depuis plus d'un quart de siècle, alors qu'il coûtait moins de 20$.
Robe rouge rubis parsemée de reflets violets; parfums essentiellement sur les petits fruits rouges des champs (cerise fraise, framboise); la bouche suit, gourmande et fruitée, délicieuse et rafraîchissante; les tanins soyeux caressent la langue et le palais; qualité au-dessus de la moyenne pour un vin d'appellation générique, mais n'oublions pas, nous sommes en Côtes-de-Nuit! À boire entre maintenant et d'ici 4 ans.
Voir inventaire SAQ
Nuits St-Georges Premier Cru, Les Terres Blanches, 2016, France, 126,75$
La parcelle des Terres Blanches, plantée en 1964, ne fait que 0,65 hectare. Les vignes qui poussent sur un sol calcaire majoritairement argileux, sont exposés sud-est en pente douce, au sud de la commune de Nuits St-Georges. Après une macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours, les baies sont partiellement égrappées. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec pigeages. Tout le vin est élevé de 15 à 18 mois, en fûts de chêne français, neufs à 40%.
Ce vin affiche une couleur rubis légèrement foncé; il distille des parfums floraux, ainsi que diverses notes fruitées (framboise, griotte, cassis); encore bien jeune, sa bouche est droite et serrée; bien que délicat, il procure une sensation subtilement graveleuse en bouche, signe de la concentration de ses tanins; il serait sage pour les amateurs de l'attendre 5 ans environ.
Courrier vinicole (non disponible présentement)
Nuits St-Georges Premier Cru, Aux Perdrix, 2015, France, 139,50$
La parcelle Aux Perdrix, l'une des plus réputée de l'appellation Nuits Saint-Georges, est possédée à 99% par les Devillard (3,4 hectares), ce qui en fait un quasi-monopole. Plantées entre 1922 et 1980, les vignes poussent en pente douce sur un sol argilo-calcaire, majoritairement argileux et bénéficient d'un ensoleillement privilégié. La vinification et l'élevage sont identiques au vin précédent.
Doté d'une belle robe rouge rubis soutenu, ce vin propose à l'olfactif, de beaux effluves fuités typiques des bourgognes (framboise et cassis); déjà passablement fondu et charmeur, il procure en bouche un équilibre parfait entre la puissance et la finesse de ses saveurs de fruits mûrs; mais ne vous y trompez pas, ce vin pourra tenir la route au moins 10 ans; il en reste une trentaine de bouteilles réparties à travers la province.
Voir inventaire SAQ
Nuits St-Georges Premier Cru, Les 8 ouvrées, Aux Perdrix, 2016, France, 196,00$
Ce vin est lui aussi issu du climat Au Perdrix. Il est élaboré uniquement avec les raisins des plus vieilles vignes de cette parcelle, plantées en 1922, dont la superficie est de 8 ouvrées*. La vinification est similaire au vin précédent. L'élevage de 15 à 18 mois pour celui-ci a entièrement été conduit en fûts de chêne (Bourgogne, Allier, Vosges), neufs à 100%.
*L'ouvrée est une unité de mesure (0,0428 hectare) utilisée pour le travail de la vigne en Bourgogne, elle représentait à l'époque la superficie qui pouvait être bêchée par un vigneron en une journée.
Drapé d'une robe rouge rubis et partiellement violacée, ce vin propose des notes fruitées et chocolatées, entremêlées de fines herbes épicées; la bouche est résolument axée sur les fruits rouges mûres et s'avère pleine et concentrée; on y retrouve fraîcheur et équilibre, ce qui devrait lui permettre d'évoluer sur les 15 prochaines années; à ne pas ouvrir impérativement avant 6-7 ans, sous risque de commettre un infanticide; une vingtaine de bouteilles sont encore disponibles à Montréal, Québec et Gatineau.
Vins suggérés pour cette semaine:
Cette semaine, je vous recommande 5 bons vins (2 blancs et 3 rouges), en provenance de la France, l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et de l'Argentine, dont les prix varient de 13,75 $ à 20,40$.
Télécharger la liste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire