Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 14 décembre 2020

Umani Ronchi sait jouer sur toutes les gammes

 

Peu de producteurs sont en mesure d'exceller, tant dans les catégories des vins d'entrée de gamme et de moyenne gamme, que celle des vins de haute gamme, comme le fait la maison italienne Umani Ronchi.

Les vins décrits ci-après le démontrent hors de tout doute.




Cette maison a démarré en 1957, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, avec la famille Bernardi.


Michele Bernetti

Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes, répartis en différents vignobles, tel que montré par la carte ci-dessousBien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.


Cliquez deux fois pour agrandir

On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc.

La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.



 


À l'aide d'échantillons reçus, j'ai récemment pu déguster et analyser cinq cuvées de ce producteur, toutes disponibles dans certaines succursales de la SAQ.

Vous trouverez ci-dessous, par ordre de prix croissant, un résumé de mes impressions pour chacun de ces vins. La plupart de ceux-ci méritent que l'on s'y attarde car ils vous en donnent pour votre argent et plus.


Medoro, Les Marches, 2019, Italie

Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      565283     
Prix:           9,15$
Alcool:       13%
Sucre:        7,9 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:     2020-2021




Il s'agit d'un produit courant de la SAQ de longue date. Les raisins sont en provenance des coteaux du mont Cornero. Ils fermentent 10 jours sur peaux en cuve inox avec conversion malolactique. Le quart du vin est élevé en barriques de chêne, le reste l'est en cuve inox pendant 4 à 6 mois. Il est assez incroyable de penser que ce même coûtait 13,40$ en 2014. Aujourd'hui, on a la même qualité pour 4,25$ de moins.

Pas de complexité bien sûr ici ou de grande longueur en bouche, mais plutôt du fruité, de la souplesse et de la fraîcheur; Robe rouge rubis foncé et notes de cerise noire, de fines herbes et d'épices douces. Pour plus de plaisir, servir légèrement rafraîchi.



Podere, Montepulciano d'Abruzzo, 2018, Italie

Cépage:     100% Montepulciano
Code #:      14044670    
Prix:           10,75$
Alcool:       13%
Sucre:        6,9 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:     2020-2022




Issu du vignoble de 25 hectares de Roseto degli Abruzzi près de la commune de Teramo, ce vin a été élevé durant 4 mois en cuve inox après y avoir fermenté pendant 10 jours avec ses peaux. J'avais prédit il y a un an, alors qu'il faisait partie du programme Pépinière de la SAQ, qu'il deviendrait un produit régulier. C'est maintenant chose faite.

Proposant une robe rubis très subtilement violacée, ce vin distille des parfums essentiellement fruités, tels la prune, la cerise noire et la mûre, avec une touche de cuir; frais et léger en bouche, il procure d'agréables saveurs de petits fruits, sur une texture souple; ce vin démontre la maîtrise du cépage Montepulciano par la maison Umani Ronchi; très satisfaisant pour le prix.

Disponibilité SAQ


Casal di Serra, Vercdicchio dei Castelli di Jesi, Les Marches, 2019, Italie

Cépage:     100% Verdicchio
Code #:      10254725  
Prix:           20,00$
Alcool:       13%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        5,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2020-2022




Ce vin bio est le résultat de vendanges très sélectives où les raisins sont cueillis à parfaite maturité. Ceux-ci sont fermentés en cuves inox après avoir été pressés et refroidis. On ne fait pas la conversion malolactique pour préserver l'acidité naturelle du vin. Il est élevé pendant 5 mois en cuves inox sur ses lies.

Affichant une brillante teinte jaune doré clair agrémentée de légers reflets verts, ce vin exhale des arômes de fleurs blanches, de pêche de vigne, d'ananas et de caillou mouillé; présent à la SAQ depuis déjà plus de 20 ans, cette valeur sûre procure une délicieuse bouche légèrement grasse ainsi qu'une finale dotée de salinité.



San Lorenzo, Rosso Conero, Les Marches, 2017, Italie

Cépage:     100% Montepulciano
Code #:      397174    
Prix:           18,85$
Alcool:       13,5%
Sucre:        3,1 gr/litre
Carafe:       15 min.
Servir:       16° Celsius
À boire:     2020-2023




Les raisins de Montepulciano qui ont servis à élaborer ce vin proviennent de vignobles situés près de la mer, à Osimo et Ancona. Après avoir été vendangés à la main, les baies macèrent 10 à 12 jours en cuves inox, suivi de la conversion malolactique. La moitié vieillit en fûts de chêne de 5,000 à 8,000 litres, et l'autre moitié en barriques de 3e et 4e usage, pour environ 12 mois. Affinage de 6 mois en bouteille suite à l'assemblage.

Jolie robe rubis soutenu parsemée de reflets violets; bouquet subtil et discret où les notes florales se manifestent, suivies d'arômes de framboise, de myrtille et de fines épices boisées; la bouche révèle une belle acidité naturelle, ainsi que des tanins bien souples; cette structure tout en finesse le rend très polyvalent avec la nourriture; malheureusement, il en reste fort peu.



Cumaro, Conero Riserva, Les Marches, 2015, Italie

Cépage:     100% Montepulciano
Code #:      710632    
Prix:           30,75$
Alcool:       14%
Sucre:        2,1 gr/litre
Carafe:       30-45 min.
Servir:       16-17° Celsius
À boire:     2020-2026




Ce vin 100% Montepulciano est élaboré avec des raisins en provenance du vignoble nommé San Lorenzo, à 150 mètres d'altitude et au sol calcaire.  Le rendement des vignes est strictement contrôlé. Après la vendange à la main et une sévère sélection, suit l'égrappage et le doux pressurage. Le moût est vinifié en cuve inox durant 12 à 14 jours, avec la conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 12 à 14 mois en fûts de chêne français de 225 litres.


Médaillons de bison aux bleuets



Un vin à la robe encore jeune affichant une teinte pourpre et violacée; ses nombreux arômes vont du fruité (mûre, cerise noire, myrtille), en passant par les épices diverses, avec une pointe de fourrure et de vanille; ce vin doté de personnalité se manifeste par des saveurs iodées et quelque peu sauvages; finale agréable; bâti pour durer plusieurs années; beaucoup de vin pour le prix!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire