Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 13 décembre 2020

Occhetti, Langhe DOC, Prunotto, 2017, Italie


Cépage:     100% Nebbiolo
Code #:      13491241     
Prix:            29,00$
Alcool:       14%
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2020-2025

Provenance: échantillon reçu 




C'est en 1922 qu'Alfredo Prunotto racheta l'ancienne coopérative locale de Serralunga à l'aide de sa jeune épouse Luigina.  En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Ernestino (Tino) Colla qui amenèrent la qualité des vins de la maison à un nouveau sommet.




En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994, celle-ci racheta le domaine.

Cette maison fut la première du Piémont à élaborer en 1961 un cru, soit un vin produit avec les raisins d'un seul vignoble, en provenance de l'appellation Bussia, et qui est disponible au Québec (voir ici).




Ce domaine qui couvre une superficie de 55 hectares avec des vignobles dans les meilleures zones de la région, se trouve à Alba, au cœur des Langhe, à mi-chemin entre Barolo et Barbaresco.




Le répertoire de la maison compte une vingtaine de vins tranquilles, tous des appellations DOC (Denominazione di Origine Controllata) et DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). On y retrouve un vin blanc et un rosé, tous les autres étant des rouges.




Le vin mentionné en titre est élaboré uniquement avec le Nebbiolo. On le considère comme le cépage roi du Piémont, non pas parce qu'il est omniprésent (il représente environ 6% des vignes plantées), mais parce qu'on élabore avec celui-ci certains des plus grands vins du Piémont et de l'Italie.


Grappe de Nebbiolo

Son nom provient du mot italien nebbia (brume, brouillard) qui fait référence aux brumes qui recouvrent les collines du Piémont, surtout en octobre, période ou ce cépage est récolté. De plus, lorsque les baies arrivent à maturité, une pruine blanchâtre, voire brumeuse, recouvre la peau des raisins (voir ci-dessus).




Les raisins de Nebbiolo du vin indiqué en rubrique ont été soigneusement sélectionnés sur diverses parcelles où les vignes poussent sur des sols composés de sable, de gravier, d'argile et de calcaire.




Les raisins récoltés ont été égrappés et foulés à l'arrivée en cave. La macération sur les peaux s'est déroulée sur une période de 7 jours à une température maximale de 29° Celsius. La fermentation malolactique s'est achevée avant l'hiver.

Le vieillissement se déroule dans de grands fûts de chêne de différentes tailles pendant 18 mois, puis mis en bouteille.

Inventaire: au 14 décembre 2020, dans 163 succursales du Québec.


Filet d'agneau, légumes, jus de cuisson



Notes de dégustation:

Un vin historique du domaine Prunotto produit depuis les années 70.

Se présentant vêtu d'une robe rubis clair parsemée de reflets grenant, ce vin possède un bouquet dans lequel on retrouve des notes florales de pétales de rose séchés, ainsi que des parfums de cerise et de très fines épices boisées; dotée d'une belle fraîcheur, la bouche se révèle souple et relativement légère; malgré tout, ce vin dispose d'une finale qui s'étire un bon moment grâce à la rétro-olfaction, sans l'astringence que l'on retrouve parfois dans les vins élaborés avec le Nebbiolo.

Ne négligeons pas le potentiel de garde d'un vin ayant une telle structure classique.

Ce vin facile à boire pourra accompagner les volailles rôties, les viandes blanches et rouges grillées,  les pâtes à l'italienne, ainsi que les fromages qui ne sont pas trop affinés.



Cendré des grands jardins
Laiterie de Charlevoix



Fettucini au prosciutto et champignons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire