L'un des rares livres québécois à aborder le thème du ''vin nature".
Dans ce livre, Vincent Laniel, alias Vincent Sulfite (vin sans sulfite) nous amène dans huit régions viticoles où des vignerons dont on dresse les portraits élaborent des vins dits naturels, soit la Moselle (Allemagne), le Steiermark (Autriche), la Baja California (Mexique), la Californie et le Vermont (États-Unis), l'Etna (Italie), la Champagne (France) et le Québec (Canada).
Heureusement, depuis mai 2019, existe de le Syndicat de défense des vins naturels qui a élaboré une charte à laquelle adhère de plus en plus de vignerons (voir ici).
En tournant un peu les coins ronds résumons les vins nature comme étant des vins issus de la fermentation naturelle de raisins cultivés biologiquement sans ajouts d'intrants, avec parfois une très petite quantité de sulfite lors de la mise en bouteille.
Les vins nature ayant été malheureusement parfois étant rendus élitistes par de jeunes sommeliers en mal de reconnaissance, l'auteur a voulu ici livrer un portait plus accessible au commun des mortels qui meurent d'envie de savoir de quoi il en retourne.
Les vins nature sont-ils seulement une mode passagère? L'avenir le dira. Quoiqu'il en soit, ce livre constitue un présent de Noël à considérer pour l'amateur qui s'intéresse aux vins de cette catégorie.
On a également produit un documentaire télévisée du même nom sur la chaîne télévisée Illico, commentée par Magalie Lépine-Blondeau.
Est-ce que ce livre est parfait? Non. Mais le sujet est rappelons-le fort complexe et je l'ai lu avec plaisir. Il s'adresse principalement aux amateurs désirant en apprendre davantage sur certaines facettes de la philosophie qui mène à l'élaboration et à la compréhension de ces vins.
Une mention honorable pour un premier ouvrage.
Prix: 34,95$
Aucun commentaire:
Publier un commentaire