Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 3 décembre 2020

La grande variété des vins du Val de Loire

 

Parcourons ensemble, par l'entremise des 6 vins mentionnés ci-dessous, le vignoble de la région française de la Loire.




Bien sûr, nous ne pourrons ici qu'effleurer la pointe de l'iceberg, puisque l'on pourrait comparer ce vaste sujet à un immeuble qui compterait des centaines de pièces.

Pour les férus en chiffres et les amateurs de statistiques, le tableau suivant vous fournira un aperçu global de la situation qui y prévaut.


Cliquez pour agrandir


Soulignons ici que le Val de Loire commercialise annuellement plus de 325 millions de cols, soit près de 10% de toute la production française.

On y élabore tous les styles requis pour accompagner de manière précise tous les styles de nourriture, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents et liquoreux.


Source: www.vinsvaldeloire.fr


Les 3,700 vignerons du Val de Loire utilisent plusieurs types de conduite pour leurs quelques 57,400 hectares de vignes, ainsi que différentes méthodes pour vinifier leurs vins. Certains pratiquent l'agriculture traditionnelle, plusieurs la raisonnée, d'autres la biologique, certains la biodynamie, sans compter les adeptes de la philosophie des vins naturels (dits nature).

Le territoire ligérien se divise en quatre sous-régions viticoles distinctes, tel que montré sur la carte ci-dessous, soit (de l'est vers l'ouest), les vignobles nantais, d'Anjou-Saumur, de Touraine, et de Centre-Loire.


Cliquez pour agrandir


Les personnes désirant en apprendre davantage sur les caractéristiques de cette région pourront lire cet article publié sur ce blogue en avril 2020: Le Val de Loire, une région viticole de France riche et complexe.

Mais revenons à nos 6 cuvées de milieu et de haute gamme dont je vous avais parlé au tout début, dont plusieurs d'entre elles sont des nouvelles venues au Québec. Elles couvrent les 4 sous-régions de la Loire et ont toutes été dégustées à table afin de maximiser leur potentiel d'accompagnement avec de la nourriture.

Car il ne faut pas l'oublier. Par leur équilibre et leur fraîcheur, les vins de la Loire sont en mesure de mettre en valeur tous vos mets, même les plus gastronomiques.

Note: tous ces vins sont des échantillons reçus.


Château Thébaud, Les Bêtes Curieuses, Muscadet-de-Sèvre-et-Maine, 2013, France




Cépage:     100% Melon de Bourgogne
Code #:      14556202     
Prix:            28,80$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       9-12° Celsius
À boire:     2020-2023

Sous-région: Pays nantais

En plus des vins qu'il élabore pour l'entreprise familiale, Les vignobles Mourat, Jérémie Mourat en produit 6 autres en provenance de la région du Muscadet, concoctées en partenariat avec Jérémie Huchet, un vigneron de cette région qui a le même âge que lui. Cette gamme de vins est appelée Les Bêtes Curieuses. Fait remarquable, leurs vins ont la propriété de vieillir plus longtemps que la moyenne de ceux de cette appellation. Celui-ci est issu de vignes âgées de 50 ans cultivées sans intrants chimiques.

Brillante robe jaune clair; notes florales, légers parfums d'agrumes, de poire et d'abricot; il se révèle en bouche d'une grande finesse; il évolue en bouche , de l'attaque à la finale; si on a droit au début à des saveurs de fruits jaunes légèrement mûrs, celles-ci se resserrent et procure un profil droit après quelques secondes et une impression de salinité se dessine en finale; un Muscadet subtil, complexe et hors-normes; fera bonne impression avec les coquillages et les crustacés qui demandent des vins blancs légers avec une sensation iodée.



Huîtres nature



Bastingage, Clos de l'Élu, Anjou, 2017, France




Cépage:     100% Chenin Blanc
Code #:      14422677     
Prix:            28,35$
Alcool:       14,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        3 gr/litre
Servir:       11-13° Celsius
À boire:     2020-2025

Sous-région: Anjou-Saumur

Démarré en 2008 par Charlotte et Thomas Carsin, ce domaine porte depuis 2019 le nom de Terre de l'Élu. Les 20 hectares du vignoble sont conduits en agriculture biologique. Le Chenin y est cultivé pour les vins blanc, ainsi que le Cabernet Franc, le Grolleau et le Pinot d'Aunis pour les rouges. Cette maison exporte au Québec quelques 2,000 bouteilles depuis 2014. Issu de vignes de Chenin Blanc âgées entre 20 et 40 ans, ce vin a été élevé en barriques usagées pendant 1 an, et en cuve pendant 6 mois.

Proposant une robe jaune doré clair, ce vin dispense des arômes un peu atypiques de beurre, d'agrumes confits, avec une pointe oxydative; le dégustateur perplexe y trempe alors les lèvres et est séduit par ce vin original, dont les saveurs, contre toute attente, deviennent mielleuses progressivement; légèrement gras en bouche, ce vin devient quelque peu volumineux; possède un certain potentiel de garde; longue finale; conviendra aux St-Jacques, aux poissons goûteux, ainsi qu'aux viandes blanches sauce à la crème. 



Feuilleté de ris de veau, morilles, crème épinards



Les Pentes, Domaine des Hauts-Baigneux, Touraine, 2018, France




Cépages:    80% Cabernet Franc, 20% Grolleau
Code #:      14422693     
Prix:            21,30$
Alcool:       12,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         < 1,2 gr/litre
Servir:       13-14° Celsius
À boire:     2020-2022

Sous-région: Touraine

Ce domaine de 12 hectares est la propriété depuis 2012 du vigneron Nicolas Grosbois et de son associé Philippe Mesnier. On y cultive en bio sur un terroir argilo-calcaire du Chenin Blanc, du Cabernet Franc, du Grolleau, ainsi que du Gamay. Les vendanges se font à la main avec un tri minutieux. Les vinifications sur levures indigènes se font de manière la plus naturelle que possible, sans intrants et en cuve inox. Une très faible quantité de sulfites (20 mg/litre) est utilisé lors de la mise en bouteille.

Doté d'une robe rubis légèrement violacée, ce vin possède un bouquet où l'on retrouve des notes florales, des parfums de fraise et de cerise noire entremêlés de fines herbes, avec un soupçon de fourrure mouillée et de noyau de cerise; délicieusement fruité et frais en bouche, ce vin s'avère d'une grande pureté et se boit très facilement; il faisait partie de la récente opération de la SAQ pour les vins nature; tout l'inventaire fut rapidement vendu; ceux qui en ont acheté ont fait une bonne affaire!


Charcuteries, mayo à la moutarde de Meaux, tapenade



Le Clos, Domaine Vincent Carême, Vouvray, 2018, France




Cépage:     100% Chenin Blanc
Code #:      14555664     
Prix:            39,50$
Alcool:       14%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        6,2  gr/litre
Servir:       10-13° Celsius
À boire:     2020-2025

Sous-région: Touraine

Ce domaine fondé en 1999 par Vincent Carême est certifié bio depuis 2007. En 2004, il acquiert la parcelle Le Clos située au-dessus de ses caves souterraines taillées dans le roc. Le vignoble compte maintenant 20 hectares, la plupart en appellation Vouvray. Son épouse Tania qu'il a rencontré en Afrique du Sud, le seconde depuis 2006. Le vin mentionné en titre est le dernier vin arrivé ici, venu rejoindre les 2 vins blancs et le vin mousseux qui avaient déjà auparavant été référencés. Il est issu de vieilles vignes vendangées à la main. la vinification et l'élevage se déroulent en fûts de chêne de deux vins.

Se parant d'une robe jaune doré clair, ce vin livre des parfums de cire d'abeille, de pêche et de poire, où se superposent de jolies notes florales; il se révèle moyennement corsé et structuré en bouche, engendrant une sensation indubitablement volumineuse sur la langue et le palais; bonne persistance gustative; il devrait bien évoluer pour les 5 prochaines années; il est en mesure d'affronter la dinde rôtie, les poissons à chair grasse, certains fruits de mer (homard, St-Jacques, langoustines), ainsi que les pâtes et les viandes blanches sauce à la crème.



Homard Thermidor



Les Varennes du Grand Clos, Charles Joguet, Chinon, 2015, France




Cépage:     100% Cabernet Franc
Code #:      14304945     
Prix:            54,00$
Alcool:       13%
Sucre:         <  3 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:     2020-2026

Sous-région: Touraine

Fondé en 1957 par Charles Joguet, ce domaine familial de près de 40 hectares est depuis plusieurs années converti en bio. Des plantations de haies et d'arbres parsèment le vignoble afin d'y favoriser la biodiversité. On y retrouve autant des terrasses graveleuses pour des vins légers, que des coteaux au sol argilo-calcaire pour des vins de garde. Les faibles rendements sont privilégiés pour une meilleure concentration du fruit. On a procédé pour la cuvée mentionnée en titre à des vendanges manuelles, à un double tri (à la vigne et au chai). Il a été élevé pendant 14 mois en fûts de chêne neufs et de 1,2 et 3 vins (1/4 de chaque).

Ce vin affiche une robe rubis légèrement claire et subtilement violacée; il en émane des parfums de poivron et de cassis, de fines herbes et de noyau de cerise; moyennement corsé, il se révèle en bouche frais et bien nourri à la fois; sa belle matière généreuse et souple procure une perception de volume et de rondeur en bouche, où se dévoile de belles saveurs fruitées; soyeuse finale exquisément épicée; il mettra en valeur les volailles ainsi que les viandes rouges et blanches grillées ou rôties.



Macreuse de bison braisé, purée de patates douces, salade



Sancerre, Terre de Maimbray, Pascal et Nicolas Reverdy, 2019, France

Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code #:      111888682     
Prix:            30,50$
Alcool:       13%
Sucre:         1,6 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2020-2024

Ce domaine familial qui se transmet de père en fils depuis la fin du XIXe siècle compte 17 hectares, soit 12 de Sauvignon Blanc et 5 de Pinot Noir que l'on cultive en lutte raisonnée. La petite taille du domaine permet d'élaborer des vins fins et précis, en rouge comme en blanc. On laisse pousser l'herbe entre les rangs de vignes qui sont localisées sur différents coteaux du village de Maimbray. Le sol argilo-calcaire appelé localement "terre blanche" date du kimméridgien. Le vin ci-dessus provient de vignes âgées en moyenne de 25 ans, vendangées à la main avec tri sur place. Vinifié et élevé en cuve inox. Aucun bois.

Voici un vin très représentatif de l'appellation Sancerre; se drapant d'une robe jaune clair, ce vin propage des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (pamplemousse), de pêche de vignes et de bourgeons de buis; la bouche suit, fraîche et merveilleusement équilibrée, les saveurs arrondies d'agrumes répondant à celles des fruits blancs mûrs; un vin bien en chair et tout à fait délicieux qui possède une bonne longueur en finale; parfait pour les crustacés, les poissons, les légumes et les fromages de chèvre.



Croustillant de chèvre, aïoli au basilic







Aucun commentaire:

Publier un commentaire