Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 4 décembre 2020

Des vins issus de deux cépages savoyards méconnus: L' Altesse et la Molette

 

Voici deux cépages blancs que l'on retrouve dans la région viticole française de la Savoie, ainsi que deux vins qui sont élaborés avec ceux-ci.



L'Altesse

Il y aurait environ 200 hectares de ce cépage en Savoie, représentant 12% du vignoble. C'est le deuxième cépage le plus planté après le Jacquère.

La Savoie demeure son terroir de prédilection où il est appelé Roussette de Savoie (référant à la couleur de ses raisins à maturité), ou Rousette de Bugey quand il est vinifié en pétillant. En vin tranquille, il donne un vin sec, corsé et très parfumé avec des arômes de pommes vertes et de citron.

Beaucoup de légendes circulent quant à ses origines. Parmi celles-ci, notons:

⏩ Un cépage apporté par Anne de Chypre (de la famille des Lusignan) lors de son mariage en 1433 avec Louis 1ier de Savoie;

⏩ Des croisés apporté  de Chypre par des croisés vers 1366;

⏩ Il serait un proche parent du Furmint de Hongrie utilisé pour les grands vins liquoreux de Tokaji réservés aux empereurs (altesses) d'Autriche et de Hongrie

⏩ Il aurait un lien indirect avec le Chasselas de Savoie.


La Molette

La Molette est un cépage autochtone de la Savoie, probablement issu d'un croisement naturel entre le cépage Gouais et le Gringet. Il produit des vins blancs un peu ronds et légèrement herbacés.

Puisque sa teneur en alcool est plutôt faible, la Molette est souvent assemblée avec l'Altesse. Il n'en resterait que 36 hectares en Savoie, ce qui explique probablement pourquoi la plupart d'entre nous n'en n'avions jamais entendu parler. On retrouve surtout ce cépage dans l'appellation savoyarde de Seyssel (AOC depuis 1942). 

S'il peut être vinifié seul en vin tranquille (homologué en 2011), il doit assemblé en vin mousseux avec soit du Chasselas ou de l'Altesse. 

Ce cépage est également connu sous le nom de Molette de Seyssel.

En parler, c'est bien, mais y goûter c'est mieux. Afin de compléter plus concrètement les propos académiques ci-dessus, je vous commenterai deux vins élaborés par Gérard Lambert.


Le domaine Lambert

C'est en 1930 que les "Caves de Seyssel" voit le jour.

Cette maison est reprise en 1988 par Gérard Lambert et son épouse, lui faisant connaître un nouvel essor.



Bien que spécialisée dans l'élaboration de vins de Seyssel mousseux, cette entreprise commercialise également de nombreux vins tranquilles de Seyssel et de Savoie.


Molette, Cuvé Majéran, Seyssel AOC, Savoie, 2018, France

Cépage:    100% Molette
Code #:      imp. privée
Prix:           28,50$
Alcool:      12,5%
Sucre:        < 3 g/litre
Servir:      9-10°  Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est le tout premier monocépage de Molette que je déguste. Dommage qu'il ne soit cultivé que sur un si petit nombre d'hectares. 


Fondue au fromage


Se parant d'une robe jaune doré très clair et parsemée de reflets verts, ce vin distille de discrets parfums de fleurs blanches, d'agrumes (citron), avec un soupçon de pêche et d'abricot; toute comparaison étant forcément boiteuse, disons que l'attaque fait un peu penser au Viognier et que sa finale ressemble au profil du Sauvignon; voilà un vin léger et original qui développe de délicates flaveurs de fruits blancs subtilement mûrs, ainsi qu'une finale citronnée entremêlée d'une impression calcaire; pour les chanceux qui y goûteront, accompagnez-le de crustacés, de salades et de légumes, de poissons grillés, ou bien pour un accord régional, avec une raclette ou une fondue au fromage.

Disponibilité: caisse de 6 (importation privée), agence Bénédictus.


Royal Seyssel, Cuvée Privée Brut, Savoie, 2015, France

Cépages:   75% Molette, 25% Altesse
Code #:     14146764
Prix:           27,70
Alcool:      12%
Sucre:       6,5 gr/litre
Servir:      7-8° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Au 19e siècle, de nombreux rois et reines se rendaient  en cure thermale dans la citée voisine d'Aix-les-Bains. Les familles Varichon et Clerc à l'origine de ce vin mousseux le nommèrent en 1901 Royal Carte Bleue, puis Royal Seysse. Il connut alors un grand succès à l'étranger, devenant depuis plus d'un siècle, le fleuron de l'appellation Seyssel. Cette cuvée issue du seul millésime 2015 a passée plus de 4 ans sur lattes.


Pattes de crabe des neiges et citron


Encore jaune, tant pour le nez que pour l'œil; vêtu d'une robe jaune clair, ce vin émane des arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de citron; malgré un élevage de 48 mois en présence de levures, on ne décèle aucune trace olfactive de celles-ci, laissant toute la place à de frais parfums fruités; léger et frais en bouche, il n'est aucunement mordant en bouche, grâce à un équilibre étudié entres l'acidité et les saveurs sucrées; bien qu'il puisse constituer un apéritif de grande classe, sa droiture et sa finale subtilement calcaire le prédestine à composer de beaux accords à table; poissons, coquillages et crustacés, plats végés se plairont en sa compagnie; la bouteille se vide (presque) toute seule!

Disponibilité: au 4 décembre 2020, dans 56 succursales du Québec.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire