Alcool: 12%
Servir: 10-12° C
À boire: 2020-2021
Provenance: échantillon reçu
Servir: 10-12° C
À boire: 2020-2021
Provenance: échantillon reçu
Le groupe Castel est un producteur de grande taille qui a vu le jour en 1949 lorsqu'à 23 ans, Pierre Castel avec ses frères et ses sœurs en jetèrent les bases. Présent dans le mondes boissons (vin, bière, boissons gazeuses), cette entreprise exporte ses produits dans plus de 130 pays du monde entier.
En termes de volume, elle serait le numéro 1 en France et en Europe, et le numéro 3 au monde.
Crédit-photo: usinenouvelle.com |
On produit et vend au-delà de 500 millions de bouteilles par année, soit 16 bouteilles à chaque seconde.
Quelques 2,500 vignerons-partenaires fournissent la matière première, mais le groupe possède également une vingtaine de propriétés regroupées sous la dénomination Castel Châteaux & Grands Crus (Bordeaux, Languedoc, Provence et Loire).
On pourrait craindre que le vin mentionné en titre soit un produit industriel de masse, sans vices mais ni vertus non plus. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Crédit-photo: allianceinox-industrie.com |
Cette cuvée d'appellation Côtes-de-Gascogne vient tout juste de débarquer chez nous. Ce vin de type monocépage de Sauvignon Blanc a certainement été uniquement vinifiée et élevée en cuve inox.
Étant disponible dans 40 succursales pile poil, on peut présumer qu'il s'agit d'un produit qui, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ, tente présentement de se tailler une place dans la catégorie des produits courants.
S'il se qualifie, et compte tenu qu'il est vendu moins de 12$, il sera placé dans la zone des vins à petits prix.
Inventaire: au 2 novembre 2020, dans 40 succursales du réseau.
Filet de truite amandine |
Pour les amateurs de Sauvignon Blanc qui désirent se désaltérer sans avoir à casser la tire-lire.
Doté d'une brillante robe jaune très clair, ce vin propage des parfums d'agrumes (citron, pamplemousse), où se superposent de notes de fleurs blanches; ce vin très léger est représentatif de son cépage, procurant de la fraîcheur, une certaine vivacité en bouche, ainsi qu'une raisonnable persistance en finale; en résumé, il ne présente aucun des défauts que l'on retrouve parfois dans certains vins à petits prix.
Il est assez fréquent de même que les vins de cette catégorie proposent souvent un style racoleur avec une teneur en sucre résiduel assez élevée, histoire de séduire les palais néophytes; on a plutôt droit ici à un vin droit et bien sec, vinifié selon les règles de l'art.
Il constitue un bon candidat pour l'apéro lorsque l'on désire s'ouvrir l'appétit, sans se fatiguer les papilles; à table, il pourra accompagner les crustacés, certains types de poissons tels la truite, les plats de légumes et le fromage de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire