Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 juillet 2020

Côtes-du-Rhône blanc, Brunel de la Gardine, Brunel Père & Fils, 2019, France


Cépages:   30% Roussanne, 20% Grenache blanc, 20% Clairette20% Viognier, 10% Bourboulenc
Code #:     14014809
Prix:          19,55$
Alcool:      14%
Sucre:        moins que 1,2 g/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




"La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Ève et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe. 





Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété."





Cette entreprise embouteille ses vins sous trois dénominations, Château de La Gardine, Château St-Roch, et Brunel père et fils (vins de négoce). Le répertoire complet comprend au-delà de 40 cuvées différentesPlus de 70% des 7 vins du Château de la Gardine sont pour leur part exportés vers une trentaine de pays.

Les vins de la maison sont embouteillés dans une bouteille conçue exclusivement pour elle, rappelant la forme des bouteilles d'autrefois soufflée à la main.





Le répertoire de ce producteur comprend une trentaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Vacqueyras, Gigondas, Cornas, Rasteau, Cairanne, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage et Côtes-du-Rhône.

En ce moment, 5 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).




Le vin blanc mentionné en titre est issu de vignes poussant sur des sols majoritairement argilo-calcaires. Les raisins ont été pressurés et après que le jus ait été débourbé à froid, il a fermenté à température contrôlée en cuve inox.




Les 250 caisses qui viennent d'arriver constituent le second arrivage pour ce vin. Porté par la réputation du producteur, le premier arrivage a rapidement disparu.

Inventaire: au 17 juillet 2020, dans 109 succursales du réseau.



Cassolette d'escargots, pleurotes et fromage
Voir la recette


Notes de dégustation:

Un très bon ambassadeur des délicieux vins blancs de la vallée du Rhône!

Je dois vous divulguer tout d'abord que les vins blancs de cette région m'attirent tout particulièrement; celui-ci propose une belle robe jaune claire, parsemée de reflets verts; il distille d'attirants parfums de fleurs blanches, de pêche, d'abricot, ainsi qu'une pointe d'amande; une bouche très légèrement grasse se dessine, suivie d'une finale gourmande sur le noyau de pêche;

Une belle acidité naturelle préserve son équilibre et sa fraîcheur et le rend agréable à boire.

Privilégiez les plats où un léger gras est présent par la consistance de certains éléments (fromages, poissons à chair grasse, homard, pétoncles, etc.); avec le temps, ce vin devrait devenir une valeur sûre.




Brie de Meaux et poire mâche et brioche


Chirashi mariné au saumon et au thon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire