Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 13 mars 2020

Xinomavro, Cuvée Villages, Kir-Yianni, Naoussa DOP, Macédoine, 2017, Grèce


Cépage:     100% Xinomavro
Code #:      13990613
Prix:           17,65$
Alcool:      14%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       16° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu


C'est de nos jours, Stellio Boutaris, représentant la 5è génération de vignerons de sa famille, qui est aux commandes de cette relativement jeune maison, fondée par son père, Yiannis en 1997. Ce dernier provenait du très connu producteur Boutari qui avait été créée par son grand-père en 1879. Tout ça pour vous dire que l'on produit du vin depuis belle lurette dans cette famille.

Son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.


Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris

En novembre 2019, j'ai fait un portrait global de la maison Kir-Yianni que vous pouvez consulter ici.

Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.

On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.




Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.

25% de celles-ci ont été sélectionnées par la SAQ, puisque l'on peut trouver en succursales 5 de ces vins (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique provient du dit vignoble qui est planté à une densité  variant entre 3,500 et 4,000 pieds à l'hectare et qui est divisé en 30 parcelles. il s'agit d'un vin monocépage mettant en valeur le Xinomavro (Xino = acide, Mavro = noir).

Après la vendange manuelle, les raisins sont triés, foulés, puis subissent une macération préfermentaire durant 6 semaines. Le moût est ensuite vinifié durant 12 à 15 jours, avec un tiers du volume en cuve ouverte. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français et américain de 225 et de 500 litres, neuves à 25%. Affinage de 6 mois en bouteille.

Inventaire: au 14 mars 2020, dans 114 succursales du réseau.


Pintade farcie au bacon et aux canneberges

Voir la recette


Notes de dégustation:

Une belle introduction au cépage noir grec probablement le plus qualitatif, le Xinomavro.

Difficile en effet de ne pas apprécier ce vin souple et fruité à l'acidité bien dosée; il se présente sous une robe claire rouge rubis, subtilement violacée; à l'olfactif, on y décèle des arômes de fruits rouges (cerise, frais, canneberge), ainsi que de très fines notes d'épices boisées; la bouche développe de belles saveurs fruitées légèrement acidulées qui conviennent bien à la nourriture; celle-ci se termine une finale bien nette et passablement longue.

Ce vin équilibré conviendra donc à une foule de plats, des viandes blanches aux viandes rouges grillées, aux charcuteries et fromages pas trop relevés; une valeur sûre que l'on peut acheter les yeux fermés.




Charcuteries

Filet mignon de bœuf, sauce au vin rouge



Aucun commentaire:

Publier un commentaire