Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mardi 24 mars 2020

Amountanage, Terroir d'altitude, Marrenon, Ventoux, 2018, France


Cépages:    70% Grenache, 30% Syrah
Code #:      14285406
Prix:            18,00$
Alcool:       15,5% 
Sucre:        1,7 gr/litre
Culture:    Agrobiologique 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2022

Provenance: échantillon reçu


Implantée au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron depuis 1965, reconnu réserve biosphère par l'Unesco, la maison vitivinicole Marrenon oeuvre parmi de sublimes paysages composés de vignobles, d'oliviers, de cerisiers et de champs de lavande.

Celle-ci regroupe environ 650 familles de vignerons puisqu'il s'agit d'une union de 7 caves coopératives réparties de part et d'autres du Massif du Luberon.




Ceci explique pourquoi le répertoire de ce producteur comprend plus d'une cinquantaine de cuvées de vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs, répertoriées en 4 gammes distinctes, en provenance de vignobles du Luberon, du Ventoux et de la vallée du Rhône.




Le vin mentionné en titre, un vin d'appellation Ventoux, est pour le moment le seul représentant de ce producteur ayant été référencé par la SAQ.

Le nom Amountanage est un mot provençal signifiant transhumance, laquelle est la migration périodique du bétail de la plaine vers la montagne en été, et l'inverse pour l'hiver.



C'est ce que l'on fait pour les vignobles dont ce vin bio est issu, et dont les vignes poussent entre 300 et 500 mètres d'altitude, sur des sols de grès argilo-calcaires. Les moutons viennent brouter l'herbe longue qui a poussé entre les rangs, tout en laissant de l'engrais naturels et organiques.

Les baies sont vinifiées en cuves inox à des températures oscillant entre 20 et 22° Celsius avec une macération allant jusqu'à 25 jours, avec quelques pigeages.

Inventaire: au 25 mars 2020, dans 58 succursales du réseau.



Épaule d'agneau braisée, risotto, pleurotes


Notes de dégustation:

Un vin rouge généreux et doté d'une étonnante fraîcheur.

Se parant d'une robe rubis quelque peu violacée, ce vin distille de beaux arômes sudistes de framboise et de griottes parfumés à la violette, avec une pointe de réglisse, d'olive noire et des notes de garrigue (thym, romarin); malgré sa teneur en alcool, il n'est aucunement chaleureux en bouche, surtout si vous avez suivi la recommandation du tout début et l'avez suffisamment rafraîchi;  bien que généreux, il fait preuve d'une grande souplesse et d'une bonne longueur.

Il pourra ainsi s'allier aux viandes rouges et blanches, surtout si mijotées et accompagnées d'une sauce riche et goûteuse, de même qu'avec les fromages moyennement relevés.






Jarret de bœuf, sauce aux fèves de cacao


Sandwich au porc effiloché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire