Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

lundi 23 mars 2020

Chardonnay/Macabeo, Blanco Seleccion, Borsao, Campo de Borja, 2018, Espagne


Cépages:   50% Chardonnay, 50% Macabeo
Code #:     10856161
Prix:           12,75$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel




J'aime beaucoup cette coopérative fondée en 1958 et qui regroupe plus de 375 viticulteurs, située dans la région de Campo de Borja, juste au dessus de La Rioja. 

Cette région est réputée pour ses vignes de Grenache mais on y trouve aussi du Tempranillo, du Merlot, de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, ainsi qu'un peu de Macabeo, de Chardonnay et de Moscatel. 80% de sa production est exportée dans plus de 37 pays. 

L'entreprise s'est établie à Borja, une ville riche en culture et civilisations, où les habitants vouent un amour sans limite à la culture de la vigne.  Aujourd'hui, la marque emblématique Borsao est devenue un mythe à travers le monde entier, renforcée par l'acquisition en 2001 des magnifiques vignobles des caves de Pozuelo et Tabuenca.





De nos jours, la bodegas Borsao représente 36% du vignoble de l'appellation Campo de Borja, laquelle vit le jour en 1980. Environ 80% de la production de cette entreprise viticole prend le chemin de l'exportation.

Plusieurs vins de ce producteur sont populaires au Québec en raison principalement des formidables rapports qualité/prix qu'il propose aux consommateurs.

Ainsi, 10 de ses cuvées se retrouvent sur les tablettes de la SAQ (voir ici).




Le vin blanc mentionné en titre est parmi celui qui est le moins connu, peut être parce qu'il ne s'agit pas d'un produit courant, mais plutôt d'un vin de spécialité que l'on retrouve dans la zone Cellier quelques mois durant l'année.




Il  est issu de vignes âgées entre 25 et 30 ans qui poussent à plus hautes altitudes où l'on retrouve des galets roulés. Ils ont fermenté en cuve inox et le Macabeo est élevé pour sa part pendant 3 mois en barriques de chêne français de 225 litres.

Inventaire: au 24 mars 2020, dans 53 succursales du Québec.



Pâtes allo scoglio (aux fruits de mer)

Voir la recette


Notes de dégustation:

Plus qu'un bon rapport qualité/prix, une excellente affaire!

Malgré sa couleur pas très spectaculaire jaune doré très clair parsemé de quelques reflets verts, ce vin livre de nombreux arômes, allant des agrumes, au miel léger, entremêlés de notes de pêche blanche, avec un soupçon de vanille et de caillou mouillé à l'arrière-plan; il se révèle frais, goûteux, légèrement crémeux et équilibré en bouche, doté d'une bonne persistance gustative pour un vin de cette catégorie de prix.

Cette structure le rend très polyvalent avec la nourriture; ainsi, il pourra être utilisé de l'apéro au fromage, selon votre menu; pour les fruits de mer, les crustacés, les poissons à chair grasse et les viandes blanches; un vin gastronomique qui ne coûte pas la peau des fesses.




Crevettes tempura, smayo au curcuma



Poulet fermier, pesto, citron, estragon




Aucun commentaire:

Publier un commentaire