Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 19 décembre 2019

Albarino, Bodega Zarate, Eulogio Pomares, Galice, Val do Salnés, 2018, Espagne


Cépage :   100% Albarino
Code #:     13529202
Prix:           23,20 
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine familial dont les origines remonteraient à 1707 compte 6,54 hectares de vignes divisés en 11 parcelles. Les vignes poussent sur des sols pauvres et granitiques, mais bien ensoleillés.




Celui-ci est situé à Meano, dans la vallée de Salnès, soit au centre de la célèbre appellation Rias Baixas, laquelle est considéré comme le berceau du cépage Albarino. La maison Zarate fut d'ailleurs l'une des pionnières de ce cépage.

Parmi les pratique de cette entreprise familiale, notons une viticulture aux méthodes naturelles (ex: pas de labourage des sols), la sélection parcellaire et des rendements peu élevés.




Le répertoire de ce producteur consiste en 8 cuvées, soit 4 vins blancs tous d'Albarino (issues de vignes âgées entre 30 et 150 ans), 3 vins rouges et 1 vin rosé.



Deux de celles-ci ont été retenues par la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en titre qui porte le nom de la maison est à la fois  l'entrée de gamme pour ses vins blancs, ainsi que son fer de lance.




Les raisins qui ont servi à l'élaborer ont été cueillis et triés à la main, puis vinifiés à l'aide des levures naturelles que l'on trouve sur les baies. La vinification et l'élevage qui dure 3 mois sur lies se déroulent en cuves inox à température contrôlée. Le tiers de la production a effectué sa conversion malolactique.

Inventaire: au 20 décembre 2019, dans 116 succursales du réseau.


Avocats aux crevettes nordiques, mayonnaise


Notes de dégustation:

Certains trouveront peut être le prix de ce vin un peu élevé, mais la qualité y est.

Arborant une teinte jaune clair, ce vin se présente avec des arômes typiques de l'Albarino, soit ceux de fleurs blanches, de citron et de lime, avec une pointe de roche mouillée;  la bouche de vin vin léger et frais présente une acidité bien présente; un certain volume se dessine après l'attaque, menant à une impression de salinité en finale; un vin gastronomique qui se boit (presque) tout seul.

Réservez-le pour vos salades et plats de légumes, les crustacés et les coquillages, ainsi que les poissons grillés; un vin sérieux pour amateurs avisés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire