Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 22 novembre 2019

Negroamaro, Terragnolo, Casa vinicola Apollonio, Puglia, Salento, 2012, Italie


Cépage:    100% Negroamaro
Code #:     imp. privée
Prix:           32,00$
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      17° C
À boire:    2019-2023

Provenance: échantillon reçu






La maison Apollonio fut créée en 1870 par Noah Apollonio, dans la région italienne des Pouilles, au cœur de l'appellation Salento.

Depuis 1995, ce domaine familial qui compte 50 hectares, est géré par la 4e génération, soit Marcello et Massimiliano Appolonio.




On y cultive presque essentiellement des cépages autochtones de la région, tel le Primitivo et le Negroamaro (le "noir amer").

Le répertoire de la maison comprend une quarantaine de cuvées de vins tranquilles réparties en 5 gammes distinctes et dans les 3 couleurs, lesquelles sont exportées un peu partout sur la planète, soit vers plus de 35 pays.




Les raisins du vin mentionné en titre ont été vendangés manuellement à parfaite maturations. Ils ont été vinifiés pendant 30 à 45 jours dans de grandes cuves de chêne de Salvonie, puis le vin a été élevé durant 12 mois en barriques de merisier français, 6 mois en grands foudres et 6 mois en bouteille.




Ce vin maintenant âgé de 7 ans est prêt à boire, comme le démontre les notes de dégustation ci-dessous, colligées le 18 novembre dernier, alors que ce vin d'importation privée fut présenté lors d'une soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Plusieurs participants ont profité de l'occasion pour en commander. 
(caisse de 6)
Disponibilité: agence Essencia








Notes de dégustation:

Il est malheureux que peu de gens aient eu l'occasion de boire au cours de leur vie, un vin de Negroamaro mûr à point comme celui-ci.

Affichant toujours une robe passablement sombre, on ne pourrait deviner l'âge de ce vin à l'aide d'un simple examen visuel; à l'olfactif, on y décèle des arômes relativement profonds de mûre, de groseille et de cerise, entremêlés de parfums d'épices douces; la bouche très suave révèle un vin moyennement corsé puisque gorgée d'une belle et généreuse matière aux saveurs bien fondues, mais qui se laisse boire très facilement; longue finale vaporeuse.

À boire d'ici les 4 prochaines années; on pourra créer de belles harmonies avec les plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi qu'avec la plupart des viandes rôties ou mijotées; pour faire changement du Sangiovese.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire