Cépages: 80% Syrah, 20% Grenache
Code #: 642652
Prix: 16,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min
À boire: 2019-2023
Provenance: échantillon reçu
Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal. Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et soeur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.
La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici). Le vin mentionné en titre est le remarquable Donnadieu, Sentiers de Bagatelle dont on voit le vignoble ci-après.
Ce vignoble singulier situé sur les hauteurs près du hameau de Donnadieu dans la zone de l'appellation Saint-Chinian, est entouré par une nature sauvage (arbres, garrigue, etc.) où rôdent des sangliers qui adorent se repaître de ses raisins bien mûrs si on tarde à les récolter.
Cet environnement sauvage combiné au sol schisteux dont la formation remonte à plus de 300 millions d'années confèrent à ce vin une personnalité quasi insaisissable, laquelle s'exprime quelque peu différemment selon les millésimes.
Le millésime 2017 de ce vin bien connu depuis des années par la clientèle québécoise, vient tout juste d'arriver avec un nouvel habillage.
Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies fermentent lors d'une longue cuvaison de 18 jours pour le Grenache) à 28 jours pour la Syrah. Il est élevé en foudres pendant environ 12 mois.
Récemment passé de la catégorie des vins de spécialité achat par lot, à celle d'approvisionnement continu, ce vin est maintenant disponible dans un plus grand nombre de succursales, tout en bénéficiant d'un prix de vente inférieur. Voilà une promotion bien mérité pour ce vin remarquable.
Inventaire: au 7 août 2019, dans 84 succursales du Québec.
Médaillons de bison au parfum de bleuets (myrtilles) |
Notes de dégustation:
Un délicieux vin de l'appellation Saint-Chinian qui vous en donne pour votre argent.
Arborant une robe rubis légèrement violacée, ce vin offre de gourmands arômes de framboise, de prune et de myrtille, quelques notes de réglisse et de poivre, avec une pointe de fines herbes (garrigue) à l'arrière-plan; la bouche suit, révélant des saveurs fruitées et bien mûres, bâties sur des tanins gommeux et juteux; belle et longue finale; à passer en carafe si bu prochainement; il devient encore plus complexe après quelques années (voir description du millésime 2013 qui suit); pourra se joindre à vos plats de viandes rouges et blanches grillées (bœuf, agneau, canard, gibier); un vrai vol à ce prix; profitez-en!
Boni!
Voici un exercice amusant et fort utile. Par un bienvenu hasard, j'ai dégusté il y a à peine une semaine, une bouteille du millésime 2013 que j'avais en cave. Les commentaires suivants vous aideront à vous donner une idée du potentiel de garde sous-estimé de ce vin. Il me faut tout de même vous signaler que le millésime 2013 renfermait 10% de Mourvèdre que l'on ne retrouve pas dans celui de 2017.
Ces photos du 2013 vous feront part des différences avec le nouvel habillage.
Notes de dégustation:
Incroyable qu'un tel goût provienne d'un vin qui a coûté si peu!
Ce vin affiche maintenant une teinte rubis avec quelques reflets violets et grenats, ce qui témoigne de son degré d'évolution; outre ses parfums de framboise et de mûre, on perçoit à l'olfactif de manière évidente des arômes de thym et de romarin, parsemé de notes tertiaires; en bouche, tout est harmonieusement à sa place et se prolonge sur une très longue finale; probablement encore bon pour 2 ou 3 ans; à l'aveugle, plusieurs croiraient avoir affaire à un vin de plus de 30$.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire