Cépage: 100% Moscatel Graudo (Muscat d'Alexandrie)
Code #: 10513184
Prix: 10,10$
Alcool: 12%
Sucre: moins de 1,2 gr/litre
Servir: 9-10° Celsius
À boire: 2019-2020
Provenance: échantillon reçu
Un vin produit par la coopérative portugaise Adega de Santo Isidro de Pegões qui a été fondée en 1958 et où au cours des dernières années, plus de 7 millions d'euros y ont été investis afin de moderniser les divers équipements de vinification.
On y élabore une quarantaine de produits à prix très raisonnables, du mousseux, au blanc, au rosé, au rouge ainsi qu'au vin liquoreux, lesquels sont exportés dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Le vin d'aujourd'hui est un vin sans prétention mais délicieux élaboré suite à une courte macération pelliculaire, suivie d'une fermentation alcoolique à température contrôlée.
Depuis l'an passé, ce vin nous provient avec un nouvel habillage. Bon à savoir, lorsqu'on le cherche sur les tablettes!
Avant - Maintenant |
Les noms de cépages Moscatel de Setúbal ou Moscatel Graúdo donnés par les portugais sont des synonymes pour le Muscat d'Alexandrie. Bien que l'on produise généralement dans cette région des vins liquoreux avec ce cépage, celui-ci est très sec en finale.
Invventaire: au 5 septembre 2018, dans 59 magasins du Québec.
Calmars à la grille, huile d'olive, citron, riz pilaf |
Notes de dégustation:
L'appellation portugaise Moscatel de Setúbal est reconnue pour ses vins mutés et liquoreux; celui-ci est plutôt un vin tranquille sec!
D'une couleur citrine jaune clair, ce vin dégage rapidement dans le verre des arômes de fleurs jaunes, d'agrumes, de pêche, de litchi, et de citron légèrement confit; frais et léger, se vin boit à l'apéro comme à table; sa bouche aromatique lui donne une touche de fraîcheur additionnelle; son acidité bien dosée le rend très digeste; bonne persistance gustative; constant, de millésime en millésime; plats végétariens, fruits de mer (surtout les crevettes et les calmars) et les poissons grillés sauront lui tenir bonne compagnie; un vin original proposé à prix d'ami.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire