Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 11 septembre 2019

Les Cordeliers, Prestige, Crémant de Bordeaux brut, Jaillance, France


Cépage:      100% Sémillon
Code #:      13787949
Prix:            25,00$
Alcool:       12%
Sucre:        10 gr/litre (brut, sec)
Servir:         8-9° Celsius
À boire:     2019-2021

Provenance: dégustation avec le producteur




Cette coopérative qui compte de nos jours plus de 200 adhérents qui lui apportent 100% de leur production issue des 1,000 hectares qu'ils cultivent, a vu le jour en 1951, grâce à l'initiative d'Henri Bonnet.

Jusqu'à l'an 2000, cette cave s'affaire à développer ses vins mousseux d'appellations Clairette de Die et Crémant de Die (apparue en 1995).  Elle en vient ainsi à contrôler 73% des 1400 hectares de vignes plantées dans l'AOC Clairette de Die.

Suite à une décision d'exporter son expertise vers d'autres régions françaises, on opte à partir de 2001, pour un nouveau nom, Jaillance, ce qui lui permettra de proposer une gamme plus étendue de vins effervescents dont elle a le secret.




Ainsi en 2001, Jaillance acquiert à Bordeaux la maison Brouette, fondée en 1917 par le champenois Joseph Brouette. En 2013, un partenariat est créé avec la société Les Cordeliers de Saint-Émilion.

Puis en 2017, les caves SVS et Pé qui disposent d'installations à Vouvray et Puy-Notre-Dame se joignent à Jaillance, permettant d'ajouter une gamme de vins mousseux du Val de Loire.




La production annuelle totalise de nos jours environ 12 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. 15% de ces bouteilles partent vers l'export, une part que l'on aimerait augmenter à 25% au cours des prochaines années. Nul doute qu'ils y arriveront.

Pourquoi en suis-je certain? C'est que j'ai eu l'occasion le 21 août dernier de déguster une bonne partie de leurs vins, soit sept de leurs cuvées.



Celles-ci nous furent présentées et commentées par monsieur Claude Athimon, le sympathique et compétent directeur à l'exportation, pour la maison Jaillance.

À droite, M. Claude Athimon
Outre le Crémant de Bordeaux mentionné en rubrique, nous fûmes présentés les deux autres vins disponibles à la SAQ, soit la Clairette de Die Cuvée Impériale et le Crémant rosé de Bordeaux, Cuvée de l'Abbaye (voir ici). De même que:

-Crémant de Bordeaux brut blanc, Cuvée de l'Abbaye (Sémillon/Cabernet Franc) 

-Crémant de Bordeaux, Extra brut blanc, Cuvée Icône 2012 (Cabernet Franc) 

-Vouvray brut blanc 2016 (Chenin Blanc) 

-Clairette de Die, Tradition, Bio et Vegan (Muscat à petits grains et Clairette)

Les 4 vins susnommés ne sont malheureusement pas référencés au Québec. Je dis malheureusement, car ces cuvées sont toutes plus délicieuses les unes que les autres.


Les 7 vins de la maison Jaillance dégustés le 21 août 2019

Mais consolez-vous, je vous en ai réservé une excellente pour la fin, qui en plus d'être disponible à la SAQ, n'est pas piquée des vers!

Il s'agit du Crémant de Bordeaux, Les Cordeliers, brut Prestige blanc, dont vous trouverez les caractéristiques au haut de l'article.

Si vous désirez savoir ce qu'étaient les Cordeliers, voici ce que j'ai trouvé pour vous:

Les Cordeliers étaient des frères franciscains qui suivaient les préceptes de Saint-François d'Assise. Ce vocable leur furent donnés lors de la 7e croisade (1248-1254), en raison de leur vêtement fait d'un gros drap et d'une ceinture de corde. Ces moines possédaient un cloître dans la cité de Saint-Émilion. Ceci explique cela.

Les raisins de Sémillon pour produire ce vin ont été cueillis à la main dans la zone de l'Entre-deux-Mers. Après le pressurage doux, le moût fermente en cuve inox, comme pour un vin tranquille. La prise de mousse se fait en bouteille de manière traditionnelle, par l'ajout de sucre et de levures. Ce vin a vieilli 24 mois sur lattes dans l'obscurité totale et à une température constante de 12° Celsius. Les bouteilles sont par la suite dégorgées et dosées, puis reçoivent leur bouchon définitif.




Note: Je l'ai sélectionné pour la 24e édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre prochain.

Inventaire: au 12 septembre 2019, dans 29 succursales du Québec.

Vin de spécialité disponible en limitée (1,200 bouteilles)



Acras de morue, mayonnaise épicée

Notes de dégustation:

Plusieurs n'ont probablement jamais goûté à des bulles produites à Bordeaux. Et que dire si le vin effervescent ne renferme que du Sémillon?

Arborant une jolie robe jaune clair, parsemée de reflets verts, ce vin mousseux blanc propose des arômes gourmands rappelant quelque peu ceux du champagne, soit des notes de fruits blancs mûrs et de pâtisseries; ses bulles sont légères, fines et persistantes; il déploie tous ses charmes en bouche, livrant de belles saveurs agréables et originales auxquelles ont prend grand plaisir à s'habituer; sa finale se prolonge un bon moment; pour l'apéro avec des amuse-bouches, ou en accompagnement de fruits mers, (crustacés, coquillages), de poissons à chair blanche, ou de rondelles panées et frites de calmar.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire