Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 août 2019

Pinot Noir, Céfiro, Cool Reserve, Vina Santa Carolina, Acancongua, Vale de Casablanca, 2018, Chili


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:     13993401
Prix:           14,90
Alcool:      14%
Sucre:       3,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu





Cette entreprise viticole est l'une des plus anciennes du Chili, ayant été fondé en 1875 par Luis Pereira Cotapos. Pour la nommer, celui-ci décida d'utiliser le prénom de son épouse.

Celle-ci appartient de nos jours à la famille Larrain, propriétaire de Watt's S.A. Agribusiness Group.

On construisit un chai en 1877, lequel est toujours utilisé de nos jours. Depuis 1973, il a été classé comme un Monument National par les autorités chiliennes.




Après plus de 140 ans d'existence, ce producteur possède plus de 2,000 hectares de vignes situées dans 5 des meilleures vallées du Chili (Maipo, Leyda, Rappel, Maule et Itata).

On élabore annuellement entre 20 et 25 millions de bouteilles, réparties en 10 gammes distinctes qui regroupent environ 50 cuvées. Bien que majoritairement constituée de vins tranquilles dans les trois couleurs, le répertoire compte également 7 vins effervescents et 1 vin liquoreux de Sauvignon Blanc.




Seulement 3 de leurs cuvées ont été référencées par la SAQ (voir ici). J'ai déjà dans le passé publié mes commentaires sur l'un de leurs vins de haute gamme (voir ici).

Le vin d'entrée de gamme de Pinot Noir mentionné en titre est issu de vignobles situés dans la partie est de la vallée de Casablanca, qui est réputée pour son climat frais. Située à 20 kilomètres de l'océan Pacifique, cette vallée subit une bienfaisante influence océanique. 

Le nom espagnol de ce vin, Céfiro, signifie d'ailleurs "zéphyr" en français, qui dans la mythologie grecque, est la personnification du vent de l'ouest.




Les raisins ont été manuellement récoltés le matin et triés. Après une macération préfermentaire de 3 jours, le moût fermente durant 15 jours en cuves ouvertes en inox. 30% du vin est ensuite élevé pendant 4 mois en fûts de chêne français.

Inventaire: au 29 août 2019, dans 91 succursales du réseau.


Risotto d'orge au canard confit et aux petits pois
Voir la recette


Notes de dégustation:

Une proposition intéressante du Chili pour les amateurs de Pinot Noir à petit budget.

Se parant d'une robe rubis clair subtilement violacée, ce vin dispense de jolis arômes de cerise, d'épices douces avec une touche de champignons, ainsi qu'un soupçon de fumée;  frais, sec, léger et souple en bouche, il coule et rafraîchit comme de l'eau, mais avec un meilleur goût; plutôt difficile de demander mieux à ce prix, compte tenu que nous sommes au Québec; il serait sage d'en profiter au cours de la prochaine année pour jouir de son joli fruité éclatant; le thon et le saumon, les volailles et les viandes blanches grillées lui conviendront, ainsi que les fromages peu relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire