Cépages: 40% Carignan, 30% Grenache, 30% Syrah
Carafe: 20-30 min
À boire: 2019-2024
Provenance: échantillon reçu
Situé dans le secteur roussillonnais des Aspres, ce domaine fondé en 1306 est géré depuis 700 ans ans par la famille Puig-Parahÿ. C'est maintenant Georges Puig, de la 19e génération qui est aux commandes.
Les vignes âgées d'une quarantaine d'années en moyenne, poussent ici sur des sols argilo-calcaires, schisteux et de galets roulés, n'offrant que de faibles rendement de 25 hl/ha, contre 60 pour le reste de l'appellation.
On élabore à partir de la centaine d'hectares du vignoble, une gamme complète de vins en vins de pays et Côtes-du-Roussillon, sans oublier leurs fameux Rivesaltes, dont une cinquantaine de vieux millésimes reposent en foudres dans leur cave.
Le vin rouge mentionné en titre, la cuvée Georges, a bénéficié de vendanges manuelles et d'une vinification en cuve inox en utilisant uniquement les levures indigènes. Après un séjour de 2 mois dans ce même type de contenant, le vin vieilli en bouteille pendant plusieurs années avant sa mise en vente.
Inventaire: au 11 juin 2019, dans 45 succursales du Québec.
Saucisses, entrecôte, légumes rôtis |
Notes de dégustation:
Ne vous laissez par berner par sa banale présentation; ce vin, c'est du sérieux!
Âgé de presque huit ans, il affiche une belle teinte rubis légèrement violacée, avec quels reflets grenat; il possède un bouquet envoûtant et passablement complexe, où les parfums de fruits rouges et noirs s'entremêlent aux notes de cuir, de fines herbes et d'épices; la bouche est fraîche et juteuse à la fois, démontrant une belle puissance bien contenue; les saveurs perdurent un bon moment; maintenant prêt à boire, on le servira suffisamment frais sur des viandes goûteuses et grillées; pour les amateurs des vins de ce genre, quel super rapport qualité/prix!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire