Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 27 mars 2019

Un dynamique duo à des prix raisonnables de l'Afrique du Sud


La maison Spier d'Afrique du Sud fut fondée en 1692 près de Stellenbosch, ce qui lui confère un âge vénérable qui dépasse les 300 ans. Elle a été acquise en 1933 par la famille Enthoven qui l'a depuis fait grandement prospérer.




Restant fidèle à ses origines, le domaine, en plus de cultiver la vigne, élève également du bétail et des poulets sans antibiotiques ni hormones. On y cultive également des fruits et légumes sans engrais ni pesticides.




Les installations comprennent un hôtel et un restaurant qui utilise les produits de la ferme du domaine, en faisant ainsi une destination touristique intéressante. 

Elle élabore plus d'une vingtaine de cuvées réparties en 6 gammes, de l'entrée au haut de gamme.



Les deux vins dégustés et analysés ci-dessous (un rouge et un blanc) font partie de la gamme Signature Collection, la plus abordable de ce producteur et ce, dans les  3 couleurs.




Ce sont à ma connaissance, les deux premiers vins de cette maison à avoir été référencés par le monopole d'état québécois.

Chenin blanc, Signature Collection, Spier Wines, 2018, Afrique du Sud

Cépage:    100% Chenin blanc
Code #:    13565511
Prix:          13,95$
Alcool:     13%
Sucre:      2,9 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Les raisins de Chenin blanc proviennent de parcelles sélectionnées situées dans diverses fermes des régions côtières et de Breede River, dans la région du Western Cape.

Ils ont été cueillis à la main et vinifiés en cuve inox et le vin a été élevé sur ses lies durant 3 mois pour ajouter de la structure. C'est le tout premier arrivage au Québec pour ce vin, et sûrement pas le dernier.

Inventaire: au 28 mars 2019, dans 89 succursales du Québec.


Morceaux de pêche enroulés de jambon de Bayonne
Crédit: www.chefunofficiel.com

La robe de ce vin est de teinte jaune doré très claire parsemé de reflets verts; au nez, on reconnaît des notes florales ainsi que divers parfums fruités (pêche, abricot et citron); souplesse, fraîcheur et équilibre se confirment en bouche; un vin léger mais savoureux, pour accompagner les crustacés, les poissons grillés, les salades et mets végétariens, et les fromages de chèvre; intéressant comme tenu du prix!



Shiraz, Signature Collection, Spier Wines, 2017, Afrique du Sud

Cépages:    85% Shiraz (Syrah), 15% Mourvèdre
Code #:      10679221
Prix:           13,60$
Alcool:      14,5% 
Sucre:        2 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      10-15 min.
À boire:     2019-2022




Les raisins de ce vin proviennent des zones de Botrivier, Durbanville, Darling et de Paarl, toutes situées dans le Western Cape.

Après la récolte et l'égrappage, les raisins sont refroidis et macèrent à froid pendant deux jours. Ils sont vinifiés en cuve inox avec 3 pompages par jour. 20% du vin a été élevé en fûts de chêne français pendant 8 à 10 mois et le reste, dans des cuves en acier inoxydable avec des douves de chêne français.

Inventaire: au 28 mars 2019, dans 134 succursales du Québec.



Côtelettes d'agneau, fines herbes et fleur de sel, salade et frites
Crédit: restaurant Kalimera à Montréal

Possédant une robe rubis très foncé et violacée, ce vin procure des arômes de prune et de mûre, entremêlés de fines herbes et d'épices douces, auxquels s'ajoute une touche de cuir; la bouche suit avec des saveurs éclatantes de fruits supportées par une impression d'une certaine profondeur; un vin agréable à boire doté d'une certaine dimension qui surprend pour un vin de ce prix; pour les viandes blanches et rouges grillées et rôties et les fromages doux et moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire