Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 26 mai 2018

Le Cifre, Vino Nobile di Montepulciano, DOCG, Cecchi, Toscane, 2013, Italie


Cépages:  90% Prugnolo Gentile (Sangiovese), 5% Canaiolo, 5% Colorino
Code #:    11469592
Prix:          23,00$
Alcool:      13,5% 
Sucre:        ~ 2 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     15 min.




Les deux frères Cecchi, Andrea et Cesare, sont de nos jours à la barre de cette entreprise familiale qui a démarré au tout début du xxè siècle, lorsque Luigi Cecchi et son fils s'associent pour faire le commerce du vin.

Trois de leurs vins sont référencés au Québec

L'appellation Vino Nobile di Montepulciano est moins connue (et donc moins populaire) que celle de Brunello di Montalcino, et c'est bien dommage. Les deux sont pourtant voisines en Toscane.




Il y a 3 ans, le chroniqueur Marc André Gagnon avait dressé un parallèle fort intéressant entre ces deux appellations. Il nous démontrait que la première est aussi qualitative que la seconde, bien que les vins de celle-ci coûtent souvent bien moins cher que les vins de Brunello (voir ici). Le vin mentionné en titre représente selon moi un exemple parfait à cet égard. 

M. Andrea Cecchi
Pour la petite histoire, j'avais déjà l'opportunité de goûter au millésime 2011 du Vino Nobile di Montepulciano de la maison, lors du passage à Montréal de M. Andrea Cecchi.

Le millésime 2013 de ce même vin goûté très récemment, est tout simplement éblouissant. J'en ai acheté 3 bouteilles que je servirai aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, en novembre prochain.

Les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle, soit à température contrôlée (26° C) avec les peaux, pendant environ 15 jours. Le vin est ensuite élevé durant 24 mois en petites barriques de chêne, puis affinés en bouteille avant la commercialisation. On en a fait 120,000 bouteilles cette année-là.

Inventaire: au 26 mai 2018, dans 53 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

Poulet à la toscane, sauce crémeuse
Source : www.mafourchette.net


Notes de dégustation: 

Avec son prix relativement abordable, toute personne désirant s'offrir un grand vin prêt à boire, sera en mesure de le faire.

La robe rubis grenant démontre un signe d'évolution; le bouquet, subtil et profond, se compose de notes florales, de framboise, de prune, avec une touche de cuir et d'épices très douces; la bouche suit, délicieuse et souple, dessinée sur une trame délicate qui mène à une finale vaporeuse et aérienne; l'harmonie est bel et bien au rendez-vous; accompagnera bien les mets fins comme vos meilleures recettes de volailles, de porc et de veau, ainsi qu'avec les pâtes à la sauce tomate; se conservera au moins encore 5 à 6 ans en cave.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire