Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

lundi 5 février 2018

Moschofilero, Domaine Spiropoulos, Mantinia, 2016, Grèce


Cépage:      100% Moschofilero
Code #:      13190982
Prix:            17,25$

Alcool:       12%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius





La famille Spiroupolos est en lien avec la vigne depuis 1860. La création du domaine qui porte leur nom est toutefois assez récente. Il est géré par Apostolos Spiropoulos.

Cette entreprise est située à 650 mètres d'altitude, sur un plateau au centre du Péléponnèse, cette grosse péninsule située à gauche de la partie de la Grèce rattachée au continent, plus précisément dans une zone très ancienne nommée Arcadie.




Le domaine Spiropoulos possède 2 chais.  Le premier, construit en 1989, se trouve dans l'appellation Mantinia; il est alimenté par 35,6 hectares de vignes et c'est là que sont vinifiés les vins blancs et effervescents de la maison.


Chai du vignoble de Mantinia


Le second, construit en 2007, est situé un peu plus au nord-est (voir carte ci-dessus) dans l'appellation Nemea; on y vinifie les vins rouges et les vins rosés issus des 12 hectares de vignes des environs.

Ce domaine a la protection de l'environnement en grande considération. Il possède de nombreuses reconnaissances à cet effet, dont la certification en agriculture biologique depuis 1996.




Cette maison élabore une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en vins tranquilles et effervescents. Pourtant, ce vin est le seul parmi ceux-ci à être disponible au Québec.

Le vin blanc mentionné en titre est élaborés à l'aide de l'un des plus anciens cépages grecs, le Moschofilero, cultivé en bio. Sa fermentation en cuves inox en préserve tous les délicats arômes.

Inventaire: au 5 février 2018, dans 59 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


 
Entrée à la grecque: fromage feta, pieuvre grillée et légumes à l'huile d'olive et fines herbes


Notes de dégustation:

Les teneurs raisonnables en alcool et en sucre résiduel rendent ce vin facile à boire; il propose une jolie robe jaune claire et brillante, ainsi que des effluves de rose, d'agrumes, de citron et de poire; on a droit en bouche à de belles flaveurs fruitées, à une texture souple et légèrement grasse, ainsi qu'une belle finale passablement persistante; il conviendra à l'apéro ainsi qu'à table en accompagnement de mets demandant des vins blancs légers et frais; à découvrir si vous aimez la pureté dans le vin.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire