Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 6 février 2018

Cistus Reserva, Quinta do Vale da Perdiz, Douro, 2013, Portugal


Cépages:   40% Tinta Roriz (Tempranillo), 30% Touriga Franca, 20% Tinta Barroca, 10% Touriga Nacional
Code #:    10841170
Prix:          15,50$
Alcool:     15%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.




Selon le site internet du producteur:

"Le fondateur, António Augusto Fernandes, a consacré sa vie à la vigne et aux vins et a commencé la production de liqueurs et de vins de table en 1989. Fondée en juin 2000, l'entreprise vinifie à la Quinta do Reboredo à Torre de Moncorvo. Tous les vins de la Quinta do Vale da Perdiz - commercialisés sous la marque Cistus, sont issus de raisins du Douro Supérieur, et dans sa grande majorité à partir des vignobles de la famille Fernandes, qui détient l'entreprise, avec une superficie totale d'environ 50 ha répartie en six "Quintas".


Le vignoble de la Quinta do Vale da Perdiz est situé en terrasses sur un sol schisteux, de part et d'autres de la vallée du même nom.


Vous aurez compris, en regardant l'étiquette, que Perdiz en portugais, signifie "perdrix".

La plupart d'entre vous, connaissez déjà probablement l'étonnant Cistus d'entrée de gamme, lequel fait souvent partie de ma sélection des meilleurs vins de moins de 12$ (voir ici).



Le vin mentionné en titre est le grand frère de ce dernier. Il y a deux ans à peine, le Cistus Reserva coûtait plus de 19,75$. C'est donc dire qu'il se vend maintenant 4,15$ de moins! De quoi vous allumer n'est-ce pas?

Les raisins entrant dans sa composition proviennent des vignobles de Quinta do Vale da Perdiz et de la Quinta do Vale da Pia, situés tous deux dans le Douro supérieur. Les baies fermentent et macèrent pendant une dizaine de jours en cuves inox, à température contrôlée.

Alors que seulement 50% du Cistus de base a été élevé en fûts de chêne de 2è et 3è usage, le Cistus Reserva a pour sa part, entièrement été élevé pendant 15 mois, en fûts de chêne, français, américain et hongrois. Il est ensuite affiné en bouteilles quelques temps avant la commercialisation.

Inventaire: au 6 février 2018, dans 145 succursales du réseau.



Magret de canard, sauce aux fruits de la passion, courge aux 2 façons
Source : www.restauranttandem.com


Notes de dégustation:

Même avec ses 15 degrés en alcool, ce vin demeure digeste et équilibré; il arbore une teinte rubis clair, agrémenté de quelques reflets violets; le bouquet n'est pas en reste avec ses parfums de framboise, de prune, de fines herbes et d'épices douces; la texture en bouche s'avère souple et la finale persistante; âgé de 4 ans, ce vin généreux vous en livre passablement pour son prix; canard, boeuf et gibier lui conviendront assurément; on peut le conserver encore de 3 à 4 ans au moins.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire