Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 4 février 2018

Ijalba Reserva, La Rioja, 2013, Espagne


Cépage:    80% Trempanillo, 20% Graciano
Code #:    478743
Prix:          21,60$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,5 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:     20 min.
Culture:   biologique



 
L'une des particularités du relativement jeune domaine espagnol d'Ijalba est que l'on s'est donné entre autres comme mission de préserver et de faire connaître aux amateurs curieux du vin des cépages autochtones espagnols qui avaient été peu à peu délaissés et oubliés.

C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert (voir photo), à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental.


Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.




En 1991 on construisit un chai des plus moderne sur le domaine qui compte désormais plus de 85 hectares cultivés de manière biologique, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.

Quatre de leurs cuvées sont référencées au Québec (voir ici)

Celle mentionnée en titre provient d'une sélection de raisins de vieilles vignes des régions de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa qui ont macéré et ont été vinifiés pendant 16 jours en cuves inox, suivi d'une conversion malolactique. Le vin est élevé durant 24 mois dans des barriques de 225 litres, soit 12 mois en fûts de chêne français, suivi de 12 mois en fûts de chêne américain, puis affiné pendant au moins 12 mois en bouteilles.

Disponibilité: au 4 mars 2017,  dans 282 succursales du réseau.


Coq au vin rouge et ses petits légumes
Source : www.delicesdannie.com


Notes de dégustation:

Ce vin m'est apparu meilleur que jamais dans ce millésime; âgé de maintenant quatre ans, ce vin possède toujours une couleur jeune rubis très foncé, avec quelques reflets violets; ses parfums sont généreux et complexes, allant de la cerise noire, à la framboise, à la myrtille, en passant par le boisé fin et discret et les épices douces; il déploie une belle matière qui commence à se fondre, procurant une bouche souple, fraîche et passablement longue; sa finesse lui permet de se joindre à une multitude plats appréciés par les carnivores.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire