Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 11414161
Prix: 19,95$
Alcool: 14 %
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, cette maison est de nos jours la plus importante maison viticicole du Chili.
À elle seule, elle représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. En fait, l'entreprise exporte vers plus de 147 pays environ 70% des vins qu'elle élabore.
C'est aussi l'entreprise viticole ayant le plus d'hectares plantés en vignes, soit environ 10,800.
Il n'est pas surprenant que plus de 20 de leurs cuvées soient référencées au Québec (voir ici).
Vallée de Limari au printemps |
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent du vignoble de Quebrada Seca situé à 190 mètres d'altitude, et à 19 kilomètres de l'océan, sur la rive nord de la rivière Limari. On y retrouve des alluvions, de l'argile, des pierres rondes et du carbonate de calcium. Grâce à une température plus fraîches et la présence de nuages, les raisins peuvent mûrir lentement.
À l'arrivée au chai, les baies sont délicatement pressées en grappes entières. La fermentation alcoolique se déroule en cuves de chêne durant 12 à 15 jours. On ne fait la fermentation malolactique que pour 5% de la production afin de préserver l'acidité naturelle. Le vin est par la suite élevé pendant 11 mois en barriques de chêne.
Disponibilité: au 9 mai 2017, dans 65 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Lasagne royale aux fruits de mer, sauce béchamel
Source : www.pratico-pratiques.com
|
Notes de dégustation:
Un vin selon moi, beaucoup plus équilibré qu'auparavant; les saveurs fruitées et boisées sont à leur juste place; robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, de poire, de miel et de vanille; bouche suave et agréable; de belles nuances en finale; à servir avec des fruits de mer, (homard, pétoncles, etc.), ainsi que des volailles et viandes nappées de sauce à la crème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire