Cépages: 45% Clairette, 25% Grenache Blanc, 20% Roussanne, 10% Viognier
Code #: 12258973
Prix: 24,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: < 1,2 gr/l
Servir: 11-12° Celsius
*Le labo de la SAQ n'est pas en mesure de mesurer un taux de sucre inférieur à ce nombre
Depuis l'époque romaine, on cultive la vigne à Mont-Redon. En 1344, ce vignoble appartenait au Domaine Épiscopal. Après quelques autres propriétaires, ce domaine passe entre les mains d'Henri Plantin, le premier vigneron de la famille des propriétaires actuels.
Lors de lors passage à Montréal, le 3 mars 2016, j'ai eu le privilège de rencontrer au restaurant La Chronique, Jean Abeille et son fils Jérôme, copropriétaires de ce domaine avec la famille Fabre.
Lors de lors passage à Montréal, le 3 mars 2016, j'ai eu le privilège de rencontrer au restaurant La Chronique, Jean Abeille et son fils Jérôme, copropriétaires de ce domaine avec la famille Fabre.
Les descendants de la 4ième génération d'Henri Plantin ont ainsi agrandi ce domaine, lequel compte maintenant plus de 100 hectares de vignes.
On y cultive treize cépages, répartis dans trois appellations: Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.
Énumérer tous les détails mis en place afin de garantir la pureté et la fraîcheur des raisins seraient ici trop long. Ne citons que l'utilisation d'un équipement sophistiqué nommé X- Tri de marque Defranceschi mis au point par la compagnie Protec, utilisé pour faire le tri optique des raisins. Puisque l'on produit maintenant plus de 350,000 bouteilles au total, il est nécessaire de procéder rapidement mais aussi efficacement.
Après l'éraflage, les baies passent sur un tapis vibrant et cette machine est en mesure d'identifier baie par baie toute matière indésirable et de l'éliminer par buses d'air afin qu'elle ne se retrouver pas dans la cuve de fermentation.
Sur la dizaine de produits de la maison, il y a présentement 3 de ceux-ci référencés par le monopole québécois. (voir ici)
Le vin mentionné en rubrique est élaboré avec des raisins dont les vignes poussent sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Roquemaure, entre Orange et Avignon, à proximité de Tavel. L'exploitation est située sur un plateau recouvert de galets roulés. La nature du sol est argilo-calcaire.
La vendange est manuelle avec un tri sélectif. Après le pressurage et un débourbage naturel, le moût est vinifié pendant au moins 3 semaines à basse température. Le tires de la production est élevée dans le bois et le reste en cuves inox sous ses lies fines.
Disponibilité: au 22 septembre 2016, dans 98 succursales du réseau.
Linguine aux palourdes à la crème et à l'ail |
Notes de dégustation:
Si vous croyez que ce vin blanc est dispendieux, sachez que la plupart des bons vins blancs du Rhône se vendent généralement beaucoup plus cher; robe jaune clair; parfums de fleurs blanches, de pêche mûre, de miel, avec une pointe de vanille; délicieusement différent en bouche, voilà un vin blanc gastronomique, passablement complexe; petite et bienvenue amertume en finale pour augmenter la fraîcheur; texture un peu grasse; les saveurs perdurent un bon moment; à boire maintenant et d'ici les 4 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire