Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 12794178
Prix: 29,00$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,2 g/litre
Servir: 10-12° CelsiusSucre: 3,2 g/litre
Cette cave coopérative, connue aujourd'hui sous le nom de La Chablisienne, a été fondée en 1923. La Revue des Vins de France lui attribue en 1996 la distinction de Coopérative de l'année pour la France.
Ce joueur majeur de la région de Chablis a su conjuguer quantité avec qualité. La cave regroupe environ 300 producteurs possédant 1,200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, et le reste en appellation Chablis et Petit Chablis.
Il y a présentement 7 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici), dont le très bon Fourchaume Premier Cru que je vous recommande.
Il y a présentement 7 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici), dont le très bon Fourchaume Premier Cru que je vous recommande.
La Grande Cuvée qui est mentionnée en titre qui est une nouvelle addition au répertoire de ce producteur, vient tout juste d'arriver au Québec.
Il s'agit d'un assemblage de différents ''climats" de Premiers Crus vinifiés ensemble issus de vignes âgées de 25 ans en moyenne, qui poussent sur des terroirs argilo-calcaires du Kimméridgien situés sur les deux rives de la rivière Le Serein.
Après la fermentation alcoolique et malolactique en cuve, il est élevé 12 mois sur ses lies fines, en cuve et en fûts.
Afin de mieux mettre en perspective le rapport qualité/prix que la Grande Cuvée représente, sachez que les vins de Chablis Premiers Crus vendus au Québec affichent habituellement des tarifs oscillants entre 35$ et 50$.
Paella royale |
Notes de dégustation:
La robe du vin est jaune dorée claire et brillante; son bouquet se compose de notes florales, de miel léger, ainsi qu'une pointe de vanille entremêlée de calcaire; bien que jeune, on constate le bel équilibre des saveurs qui se déploient bouche, appuyé par une texture souple et très légèrement grasse procurant une longue finale; de bien belles qualités pour un vin de ce prix; il pourra certes se conserver 4-5 ans en cave, où il développera alors plus de gras et de complexité; les accords à table seront nombreux: poissons grillés, quiches, fruits de mer, coquillages, crustacés, et fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire