Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 25 mars 2016

Trabuch, Langhe Rosso, Cantine Salvano, Piémont, 2011, Italie


Cépages:    60% Barbera d'Alba, 30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            25,60$
Alcool:       14%
Sucre:         4 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.

Voici un nouveau vin de spécialité qui vient d'être référencé par la SAQ. 

Je suis fier d'avoir été le premier chroniqueur vin du Québec à en avoir parlé ici le 13 octobre 2015 alors qu'il n'était disponible qu'en importation privée (voir ici). Il coûtait alors 32,45$ et je le recommandais. chaudement. Que dire alors que son prix est maintenant de 25,60$?!!

En 2 semaines, plusieurs centaines de bouteilles ont déjà trouvé preneur. L'inventaire devrait s'épuiser dans moins d'un mois. Ne tardez pas!

Il a été dégusté le 21 mars dernier par 45 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Pour plusieurs personnes, ce fut leur coup de cœur de la soirée.

Voici une vidéo (sans paroles) qui vous donnera une image plus précise de cette maison qui produit aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.



Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que du cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).

Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.

Les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 

Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tel un élevage de 12 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Maintenant disponible à un prix plus accessible. Jolie bouteille en prime!

Osso buco en sauce riche

Notes de dégustation:

Un vin wow!, tout simplement; un Langhe hors-normes, à la bouche  suave, souple et caressante; aucune surprise car les arômes profonds de framboise, cerise, cassis, et d'épices perçus à l'olfactif en annonçaient les couleurs; impeccable équilibre et longue finale; un vin de plaisir qui sera en mesure de tenir encore 4-5 ans au moins; s'accordera bien avec les mets italiens, les viandes rouges, les gibiers, et les fromages moyennement relevés; pour les épicuriens et les restaurateurs de milieu et de haute gamme qui désirent offrir ce qu'il y a de mieux à leurs clients.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire