Source: www.saq.com |
Code #: 11154822
Prix: 18,35$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
Le vignoble du Brulhois, entre Toulouse et Bordeaux, couvre 200 hectares de coteaux de par et d'autre de la Garonne. Les vignes sont plantées sur des terroirs de graves riches en fer, ce qui apporte de la puissance, typicité, ainsi qu'une robe sombre, ce qui leur vaut le nom de Vins Noirs depuis le 14è siècle.
Il est d'ailleurs bien connu qu'à une certaine époque, on utilisait ce vin afin d'ajouter de la couleur aux Bordeaux french clarets, alors beaucoup plus pâles qu'aujourd'hui, avant de les expédier en Angleterre.
On produit du vin dans cette région depuis le Moyen Âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).
Cette cave coopérative est réputée pour produire de très bons vins à prix très compétitifs. C'est à elle que l'on doit le célèbre trio (blanc, rosé et rouge) Carrelot des Amants, vendus autour de 13$ au Québec (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre a été créée en 2000 par huit vignerons et vigneronnes afin de faire revivre ce vin emblématique du passé. On sélectionne les plus vieilles vignes plantées sur les meilleurs terroirs. On obtient ainsi de petits rendements (40 hl/ha) garantissant des raisins d'une qualité optimale. Le moût macère 4 à 5 semaines, suivi d'un long élevage en cuve afin de mettre le fruit en valeur. Même s'il n'a pas connu le bois, ce vin est en mesure d'être conservé de 8 à 12 ans à partir de son millésime.
Disponible dans 147 succursales au moment d'écrire ces lignes.
Disponible dans 147 succursales au moment d'écrire ces lignes.
Médaillon de
cerf rouge aux 12 épices, chips de topinambour, beurre Colbert
Crédit :
Resto Tandem, Montréal
|
Notes de dégustation:
Un vin à la robe rubis très foncé et aux parfums très invitants de framboise, de mûre, de réglisse douce; la bouche offre déjà une belle souplesse malgré la matière généreuse de ce vin; ce côté velouté ne se dément pas jusqu'à la fin où l'on décèle, sans doute grâce à la présence du Cabernet Franc, une pointe rafraîchissante de noyau de cerise; viandes rouges, gibiers et canard sont les bienvenus, et pourquoi pas pour terminer la bouteille en fin de repas, un dessert contenant du chocolat noir! Délicieux maintenant, et sera encore meilleur autour de 2019-2020; excellent rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire