Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 30 juin 2015

Vinho Verde, Aveleda, Minho, 2014 Portugal


Cépages:  Loureiro, Trajadura, Arinto
Code #:     5322
Prix:          11,95$
Alcool:      9,5%
Sucre:       14 gr/litre
Servir:      7-8° Celsius

Les vins de Vinho Verde que personnellement je préfère sont ceux entièrement élaboré avec le cépage Loureiro. Mais ils coûtent au moins 18-20$.

Celui-ci est composé de trois cépages autochtones portugais. Je dois dire qu'il s'est selon moi beaucoup amélioré au cours des dernières années. Il possède 14 grammes de sucre résiduel mais on ne les "sent" pour ainsi dire pas parce l'acidité de ce vin est suffisante pour en gommer la sensation.

Il est produit par la maison Aveleda qui a été fondée en 1870, toujours sous l'entier contrôle de la famille Guedes qui en est rendue à la 5è génération à la tête de cette entreprise.

Bien que l'on peut considérer ce vin comme un apéritif idéal, son contraste acidité-sucrosité lui permet d'accompagner  les mets  épicés asiatiques ou indiens, la plupart des fruits de mer, les plats où le citron, la lime, les agrumes et la coriandre sont présents.

Salade Thaïe épicée aux crevettes, pousses de bambou et mandarines

Notes de dégustation:

Un vin légèrement perlant et à la robe claire et citrine; arômes floraux et de pomme verte, de lime, d'agrumes et de poire. La bouche est vive mais l'acidité est bien dosée. De corps léger (9,5% d'alcool), ce vin se révèle très rafraîchissant. Il sera certes utile pour éteindre le feu des épices de certains plats. L'équilibre est préservée et il est plaisant à boire. Le plus beau de l'affaire, c'est qu'il ne coûte pas trop cher. Un petit plaisir de l'été dont il ne faut pas se priver.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire