Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 juin 2015

Signargues, Côtes-du-Rhône-Villages, Pierre-Henri Morel, 2013, France


Cépages:   70% Syrah, 30% Grenache
Code #:      12332491
Prix:           19,65$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.

Preuve que la valeur n'attend bien souvent pas le nombre des années, Pierre-Henri Morel a à peine trente ans. Mais il travaille depuis déjà plusieurs années au service commercial de la maison Chapoutier.

Il a démarré en 2007 avec Michel Chapoutier une nouvelle marque qui porte son nom, dédiée aux vins du Rhône méridional. On y travaille exclusivement de petits volumes. Alors que la viticulture est sous la surveillance de ce négociant, le reste (vinification et élevage) se passe dans les installations de la maison Chapoutier.

L'appellation Signargues est la dernière à avoir vu le jour en 2005 parmi les Côtes du Rhône Villages. Elle ne compte que 500 hectares environ.

Cette zone est principalement composée de sol argilo-clacaire en terrasses de galets roulés. Les vendanges peuvent durer 3 semaines dû à la diversité des sols. Le vin mentionné en titre est exclusivement vinifié et élevé en cuves de béton avec une macération de 3 à 4 semaines avec remontage quotidien. 

Carré d'agneau jus aux fines herbes

Notes de dégustation:

Même si je ne suis un grand mordu des vins d'appellation générale Côtes-du-Rhône, la prédominance de la Syrah dans celui-ci n'est sans doute pas étrangère au fait qu'il m'ait plus beaucoup; il déploie un bouquet composé de violette, de framboise, de myrtille et de poivre léger; la bouche est souple,  juteuse, fraîche et équilibrée; il est très digeste et procure une jolie finale en prime.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire