Cépage: 100% Pinot Noir
Code #: 11598394
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,2 gr/l
Prix: 24,45$
Servir: 16° Celsius
Histoire
1750 : Louis XV règne sur le Royaume de France. Simon Verry fonde une Maison de vins de Bourgogne qu'il abrite dans le site historique du bastion de l'Oratoire, ancienne tour de défense de la ville de Beaune. Au XIXème siècle, la Maison continue à se développer sous la houlette d’Alexis Chanson, partenaire de Jules Verry.
La famille Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny-les-Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension. Après avoir surmonté la grave crise du phylloxera Chanson Père & Fils continue à étendre son domaine.
1999 : Chanson Père & Fils intègre le groupe familial des Champagne Bollinger. Une équipe renouvelée, riche d'expériences des grands domaines de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, met en œuvre une politique hautement qualitative. Au cours des dernières années, la philosophie qui guida ce producteur fut la recherche des saveurs classiques de la Bourgogne ainsi que l'expression pure des terroirs.
Blanquette de veau |
Leur Bourgogne générique
Plusieurs hésiteront peut être devant le prix du vin mentionné en titre. S'ils n'y goûtent pas, ils risquent de le regretter car ce vin est authentiquement bourguignon.
Les raisins proviennent de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires issus de terroirs situés en Côtes-de-Nuits et de terroirs situés au sud de la Côte de Beaune.
Le millésime 2012 a donné de petits rendements. On perçoit dans ce vin la pureté du fruit et la fraîcheur du millésime. Il a été partiellement élevé en fûts de chêne français de second et troisième usage.
Notes de dégustation:
À l'aveugle, j'aurais reconnu immédiatement un vin de la Bourgogne mais à un prix plus élevé. Cette bouteille s'adresse avant tout aux amateurs qui apprécient la finesse, la fraîcheur et la droiture du Pinot Noir bourguignon. Incroyable pureté du fruit (framboise, cassis, fraise) entremêlés d’intrigants et envoûtants parfums. Si plaisant qu'on en boirait presque au petit déjeuner (après le café tout de même). Pour maintenant ou les 4 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire