Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 31 mai 2015

Les Jardins de Meyrac, Château Capendu, Pays d'Oc, 2013, France


Cépages:   50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon
Code #:      12167246
Prix:           11,25$
Alcool:      13,0% 
Sucre:       5 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.

J'avoue avoir été quelque peu surpris lorsque j'ai vu sur le site internet de la SAQ que la fiche-produit de ce vin mentionnait une teneur 5 grammes de sucre par litre. On considère un vin sec à compter de 4 grammes de sucre ou moins. Quoiqu'il en soit, cela n'affecte en rien l'équilibre de ce vin car je n'avais rien remarqué à cet égard.

La vendange ayant produit ce vin est égrappée à 100%. On procède à la fermentation pendant environ 2 semaines. Le vin est élevé en cuves classiques puis assemblé par la suite.

Carré de porc et pommes de terre rôties
Malgré son bas prix, ce vin est bel et bien embouteillé dans son pays d'origine. Il n'a donc pas été importé en vrac et embouteillé au Québec. Ce vin d'entrée de gamme est un vin de pays élaboré par le Château Capendu. Il m'apparaît quasi-identique au millésime précédent.

Notes de dégustation:

Belle couleur rouge rubis de moyenne intensité. Le nez est simple et frais, orienté surtout vers la cerise, la framboise, le cassis et les épices douces. Voilà un beau et bon petit vin sans prétention, tout en fraîcheur et en souplesse. Une très légère et bienvenue amertume en finale ajoute un peu de complexité. Équilibre très réussi. À boire maintenant et légèrement rafraîchi. Assez souple pour accompagner les côtelettes ou le filet de porc sur le BBQ. Le vin de milieu de semaine parfait.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire